Artiste/Groupe:

Revolution Saints

CD:

Light In The Dark

Date de sortie:

Octobre 2017

Label:

Frontiers Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Revolution Saints : deuxième ! On retrouve le trio composé du guitariste Doug Aldrich (passé chez plein de groupes comme Dio ou Whitesnake et actuellement chez les Dead Daisies), du chanteur/batteur Deen Castronovo (ex-Journey, entre autres, et qui vient de rejoindre Aldrich chez les marguerites mortes), et du bassiste Jack Blades (Night Ranger), toujours chez Frontiers Records et sous la houlette du producteur Alessandro Del Vecchio. Avec toutes ces données, on sait à quoi s'attendre et, en effet, pas de grosses surprises : Light In The Dark est dans la lignée de son prédécesseur et, pour ceux qui ne le connaitraient pas, sachez qu'on a affaire à du hard rock très mélodique, parfois proche de l'AOR, où les influences (ou anciens groupes) des messieurs impliqués sont bien présentes. Par conséquent, si vous n'aviez pas été séduits ou attirés par les aventures de ces trois compères en 2015, il n'y a pas de raisons que ça change aujourd'hui. Si, en revanche, vous aviez aimé le disque en question, vous retrouverez ici quelque chose d'assez similaire. 

Tout commence bien avec une chanson titre enlevée, fédératrice, avec un bon petit riff d'Aldrich et de la mélodie qui se retient bien. C'est positif, énergique, sympa. Petit changement de ton avec la deuxième piste, Freedom, qui se démarque un peu de ce à quoi le premier album (et le reste du petit nouveau) nous a habitué. La compo est plus lente, avec une intro un peu plus sombre, une ambiance légèrement plus heavy... mais toujours très mélodique, bien sûr. Evidemment, on retrouve un son parfait, des choeurs impeccables, un peu de clavier pour l'ambiance... et le jeu des musiciens ou le chant sont au-delà de tout reproche, comme on pouvait s'y attendre. Très pro.

Là où le disque précédent profitait de la troisième piste pour balancer un morceau très soft, Light In The Dark maintient une certaine énergie avec Ride On, un titre rapide et entêtant... L'influence des décennies passées (essentiellement les 70s et les 80s) est bien palpable, un petit côté Rainbow se dévoile ici. C'est l'un des morceaux les plus sympas de ce deuxième opus et il devrait passer tout seul en live. Mais on n'échappera aux ballades pour autant. I Wouldn't Change A Thing arrive avec une grosse dose de romantisme et de piano. C'est là qu'on sent l'influence de Journey. Très typé ballade FM des 80s, ce morceau a le mérite d'être bien fait dans son style, et même si je ne suis pas la cible idéale, je vois ce qui séduira certains... Je retiendrai surtout l'excellente prestation de Doug Aldrich qui livre un solo bien classe, alliant technique et feeling. Ce nouvel album est un peu moins chargé en ballades que le précédent, ce qui est, de mon point de vue, une bonne chose. On retrouvera juste Can't Run Away From Love un peu plus tard (classique, pas spécialement mémorable) et une Falling Apart assez FM en guise de final, qui est plus une semi-ballade d'ailleurs. Entre-temps, quelques pistes plus rock, pas toutes aussi efficaces que celles du début d'album mais sympas quand même, seront venues se loger entre vos tympans. Mention spéciale aux très accrocheuses Take You Down et Another Chance dont les refrains, une fois ingérés, ont du mal à quitter votre système. 

Light In The Dark, c'est propre, catchy, efficace... mais toujours un peu lisse et sous influence. Un bon album pour ceux qui n'attendent pas du trio qu'il révolutionne le genre mais juste un disque bien fait, très pro et entraînant. Ca sent toujours beaucoup les années 80 et quelques sonorités ou mélodies virent parfois un peu trop vers quelque chose de gentil et désuet mais, dans l'ensemble, ce disque s'en tire bien et se trouve être le digne successeur du premier essai. Ceux qui aiment ce style, ces musiciens et le premier album du groupe n'auront aucune raison de ne pas apprécier cette suite qui est même un peu plus rythmée que l'épisode précédent. Du bon travail, un moment de hard mélodique sympa, certes pas bouleversant mais concocté par des experts du riff qui accroche et de la mélodie aguicheuse. 

Tracklist de Light In The Dark :

01. Light In The Dark
02. Freedom
03. Ride On
04. I Wouldn't Change A Thing
05. Don't Surrender
06. Take You Down
07. The Storm Inside
08. Can't Run Away From Love
09. Running On The Edge
10. Another Chance
11. Falling Apart