Rhapsody Of Fire


Artiste/Groupe

Rhapsody Of Fire

CD

Symphony Of Enchanted Lands II

Date de sortie

2004

Style

Metal Symphonique

Chroniqueur

Florentc

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Lorsqu'un groupe nous apprend que son prochain album reprendra le nom d'un album culte, on hésite entre joie et doute. C'est, en effet, toujours un pari risquer de miser sur une "marque". Et on est fatalement plus exigeant car le groupe n'a pas le droit de se louper. Rhapsody, avec Symphony Of Enchanted Lands II ne sera qu'un groupe parmi tant d'autres (Helloween, Gamma Ray, Queensryche entre autres) à tenter ce pari.


Cet album est d'autant plus important qu'il entame la deuxième saga du groupe, nommé The Dark Secret, et censée s'étendre comme la première, sur cinq albums. En 2004 le groupe possède des gros moyens et en profite pour s'octroyer les services d'un choeur et de l'orchestre philarmonique de Prague. Mais surtout un guest de renom en la personne de Christopher Lee à la narration, excusez du peu ! Dès lors, leur nouveau concept de film score metal est lancé, à savoir faire une musique très filmographique, basé sur de nombreuses orchestrations.


Dès l'intro on comprend le virage emprunté par le groupe. Digne d'un film, l'intro se met en place avec Christopher Lee en première ligne et l'orchestre qui joue pianissimo derrière, suivi des choeurs, on en prend plein les oreilles. La plus longue et majestueuse intro que le groupe a sorti ! Unholy Warcry poursuit sur la lancée et propose un ensemble archi orchestrale sur fond de double pédale et choeurs, ça en impose. Refrain imparable et le tour est joué.


Tout l'album est prenant, avec des titres vraiment majestueux et d'une ampleur rarement égalée. Erians Mystical Rhymes et son intro faite de cuivres et de choeurs avec une belle montée en puissance. Le refrain montre encore une fois un Fabio en très grande forme, dix minutes de pur bonheur. Sacred Power Of Raging Winds restera LE titre ultime de l'album. Jamais le groupe n'aura sonné si épique et grandiose. Le solo de flûte au milieu est à tomber par terre et la guitare répondant aux violons est sublime, la très grande classe !


Au rayon des titres plus classiques dans leur structure on notera The Last Angels' Call, qui aurait pu figurer sur le premier Symphony Of Enchanted Lands ou encore la superbe Dragonland's Rivers, ballade où la délicate voix de Fabio vient se poser sur un ensemble baroque fait de lute, viole de gambe et claveçin.


Nightfall On The Grey mountain clôture ce petit bijou orchestrale. Rhapsody n'avait pas menti en annonçant un album grandiloquent à souhait. Ce Symphony Of Enchanted Lands II en impose sévère et démontre tout le savoir faire de Rhapsody en matière de symphonique. Mais c'est aussi à partir de cet album qu'une partie des fans aura quitté le navire, jugeant la musique trop pompeuse et orchestrale au détriment du metal, qui, il faut l'avouer, passe au second plan.

 

Tracklist de Symphony Of Enchanted Lands II:

01. The Dark Secret
02. Unholy Warcry
03.
Never Forgotten Heroes
04.
Elgard´s Green Valleys
05.
The Magic Of The Wizards Dream
06.
Erian´s Mystical Rhymes
07.
The Last Angels´ Call
08.
Dragonland‘s Rivers
09.
Sacred Power Of Raging Winds
10.
Guardiani Del Destino
11.
Shadows Of Death
12.
Nightfall On The Grey Mountains

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !