R H A P S O D Y O F F I R E


Artiste/Groupe

Rhapsody

Album

Triumph Or Agony

Date de sortie

2006

Style

Metal épique et médiéval

Chroniqueur

YannG

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Quelle privilège de découvrir en avant-première le nouvel album de Rhapsody "Triumph Or Agony" ! Celui annoncé par Luca Turilli lui-même comme "le plus épique" de la saga.

Dès l'introduction "Dar-Kunor" les grosses rythmiques de guitare heavy sur accompagnements technos montrent que Luca a gardé des influences techno-metal provenant de son expérience Dreamquest.

Mais dès le début de "Triumph Or Agony", Rhapsody (désormais "Of Fire") est bien de retour. La voix de Fabio Lione est là ! Quelle puissance vocale ! Voilà un titre au refrain très épique avec une orchestration est sans faille, Luca s'est entouré de choeurs, la magie Rhapsody est bien présente.

L'introduction à la guitare de "Heart Of The Darklands" rappelle l'époque "Symphony Of Enchanted Lands". Ultra-speed, mélodique et headbangante, l'intro est vraiment superbe et donne du relief à ce morceau sympathique, terriblement orchestré, mais sans réelle magie.

Contrairement au précédent album "Symphony Of Echanted Lands Pt.2", ce "Triumph Or Agony" s'annonce beaucoup moins sombre, plus accessible et plus épique.

Après 2 morceaux épiques, il est temps de se reposer dans cet univers moyen-âgeux sur "Old Age Of Wonders". Morceau très médiéval largement accompagné par des harpes et des flûtes, le refrain imparable a tout d'une hymne à chanter dans un banquet gargantuesque entouré de bouffons jonglants. Indéniablement, un refrain que Richie Blackmore aurait sûrement aimé composer sur ses Blackmore's Night !

L'utra-épique "The Myth Of The Holy Sword" démarre sur une intro true-metal digne de Manowar, le chant clair épique de Fabio sur la basse de notre Patrice Guers national a tout des Kings Of Metal. "The Myth Of The Holy Sword" est une véritable hymne pour partir combattre et surtout un morceau fabuleux.

Accalmie sur "Il Canto Del Vento" ballade symphonique d'opéra chantée en italien par Fabio.

Puis c'est reparti sur "Silent Dream", un morceau un peu surprenant pour le style de Rhapsody. Exceptionnellement, le groupe italien nous balance ici un morceau plutôt brut, sans orchestration et sans autres effets. Tentative échouée car ce "Silent Dream" est loin d'être accrocheur et exceptionnel.

"Bloody Red Dungeons", au mid-tempo, et plutôt linéaire sur la majeure partie du morceau et ses principaux intérêts et accroches résident surtout dans son refrain épique chanté par des choeurs.

"Son Of Pain" sonne le retour à la ballade épique. Une ballade symphonique sur lequel Fabio donne tout et, tout comme "Courage" de Manowar, cette ballade est à écouter avant de partir au combat.

C'est alors le tour au morceau le plus long de l'album "The Mystic Prophecy Of The Demon Knight", morceau de plus de 16 minutes divisé en 5 sous-parties.

Après 2 minutes pendant lesquelles on pourrait craindre un manque d'accroche, notre peur s'éloigne : Rhapsody nous offre un grand morceau très épique, superbement orchestré et au refrain vraiment imparable ! On se croirait revenu au niveau épique de "King of the Nordic Twilight", Luca le guerrier est de retour !

C'est alors au tour de la partie techno/métal présente dans l'introduction d'annoncer une nouvelle sous-partie. Une nouvelle sous-partie entièrement instrumentale, parfois barrée mais ce n'est rien par rapport à la surprise qui approche... Pour une première fois, pendant quelques minutes, Rhapsody va s'attaquer à un métal dur, speed, très heavy, en intégrant même des parties chants black/death. Tentative très réussie. Puis après quelques rythmiques médiévales et quelques chants solos de Fabio sur des parties symphoniques, ce grand morceau s'achèvera sur le refrain des plus épiques et accrocheurs du début.

A l'intro typée Carmina Burana, "Dark Reign Of Fire" conclue la saga par son histoire narrée sur les symphonies.

Pour résumer, Rhapsody nous offre ici un album de haut niveau, moins sombre et beaucoup plus épique que le précédent, sur lequel seuls 1 ou 2 morceaux sont en dessous du lot. Rien que "Triumph Or Agony", "The Myth Of The Holy Sword" et "The Mystic Prophecy Of The Demon Knight" justifient l'achat de cet album.

Alors guerriers médiévaux du monde entier, jetez vous sur cet opus !