Artiste/Groupe:

Ride For Revenge

Vinyle:

Thy Horrendous Yearning

Date de sortie:

Janvier 2017

Label:

Hells Headbangers Records

Style:

Black Expérimental

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voilà un groupe très intéressant, que je découvre tout juste avec ce dernier album en date, qui est pourtant leur sixième au compteur. Intéressant en ce qu'il a une approche du metal extrême qu'on ne croise pas souvent.
Il s'agit d'une espèce de black doom, primitif, raw, parfois à la limite du bestial, avec des influences noise. C'est une musique extrêmement crue et épurée, lente avec des plans répétitifs et longs, comme pour mettre l'auditoire en transe. Ce joyeux mélange de genres lui vaut l'étiquette d'expérimental que je lui ai collée, raccourci bien pratique dans ce cas de figure.

Il y a une continuité dans l'oeuvre de ce combo finlandais. A la base, il s'agit du projet d'un seul homme : Sami Kettunen alias Harald Mentor, également dans un autre groupe de black noisy, Flooded Church Of Asmodeus. Initialement, la musique de Ride For Revenge reposait sur le duo batterie/basse. Harald Mentor s'est d'abord adjoint les services d'un batteur, puis d'un guitariste depuis 2010. La continuité est aussi graphique, puisque les couvertures des albums se ressemblent et sont probablement l'oeuvre d'un seul et même homme, Ritual.
Pour info, leur logo a été dessiné par Werwolf de Satanic Warmaster.

La musique de Ride For Revenge progresse à la même vitesse que son rythme lancinant : très lentement.
Pour avoir un peu écouté les albums précédents, j'ai cru constater sur celui-ci que le clavier était plus présent ; non pas uniquement pour faire office d'intro/outro des morceaux, mais également en appui des riffs de guitare pour construire les plans mélodiques. Car plans mélodiques il y a, même s'ils ne sont pas légion dans ce paysage musical désolé. Sexual Rythm Of Death, morceau phare de cet album à mon avis, se construit sur la durée, avec superposition progressive des éléments mélodiques ; le clavier joue un rôle clé et donne au morceau son côté psychédélique.

Autre élément étonnant sur cet album, le morceau titre : la production est encore plus raw, façon démo, le rythme est rapide, ça sonne complètement bestial. On dirait qu'il s'agit d'une erreur ou que le titre provient d'une autre session d'enregistrement, tant il n'a rien à voir avec le reste.
Le dernier titre est assez bizarre, lui aussi : en grande partie instrumental, encore plus décharné que le reste, tribal et ritualiste.
Le noise est finalement assez peu présent ici, essentiellement sur Soul Abortion, le morceau le plus long avec ses quatorze minutes.

Une œuvre certes pas pour tout le monde, mais assez fascinante quand on commence à rentrer dedans. En tout cas, c'est une curiosité qui mérite au moins qu'on y jette une oreille. Des albums que j'ai pu écouter de la discographie, c'est sans doute le plus intéressant.

Hells Headbangers propose une édition vinyle de cet album sorti initialement en 2016 chez Bestial Burst, des éditions des autres albums sont apparemment en préparation.

Tracklist de Thy Horrendous Yearning :

01. Hartsimainen Klooni Itsestään
02. Soul Abortion
03. Sexual Rhythm Of Death
04. Devil's Star On The Rise
05. Thy Horrendous Yearning
06. The Reversed Cross
07. Secrets Of Cryptic Metal