Rippikoulu

Artiste/Groupe

Rippikoulu

CD

Musta Seremonia

Date de sortie

Juin 2014

Label

Svart Records

Style

Doom/Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Svart édite pour la deuxième fois la seconde démo cassette de Rippikoulu, un quatuor finlandais assez peu connu qui a été actif entre 1990 et 1995, durant l’explosion du Death Metal en Finlande mais aussi un peu partout, et qui a été réactivé cette année avec un nouvel EP dont je vous parlerai également.
La réédition est justifiée du fait que l’édition 2010 s’est vendue comme des petits pains ; c’est aussi l’occasion de sortir une version vinyle dans la foulée.

Cette cassette de 1993 offre un doom death sombre et caverneux, une espèce de version ralentie du World Without God de Convulse. Le son de guitare y est particulièrement grave et lourd, y compris sur les parties accélérées éparses. Le guttural d’Anssi Kartela va de paire avec les instruments, profond et rugueux.
Bien que d’aspect assez primitif et classique dans sa forme, on retrouve sur cette démo des morceaux vraiment prenants : Ikuinen Piina à l’ambiance particulièrement pesante et très bien entretenue sur ses six minutes, le morceau éponyme plus atmosphérique avec la présence de claviers mais tout aussi ténébreux.
Au niveau du son, la version CD se rapproche davantage du son de la cassette d’origine que le vinyle, qui a été remasterisé.

Pour l’anecdote, Rippikoulu est semble-t-il le premier groupe de Death Metal à avoir écrit ses textes en finnois.
Cette démo montre quand même un potentiel, pour un groupe qui s’est trop rapidement éteint.
C’est vraiment le genre d’objet dont les fanatiques et collectionneurs de démos Death Metal d’époque sont très friands.

J’apprécie beaucoup cette démo, tout à fait représentative de son époque et devenue culte avec le temps (statut certes discutable, mais la qualité est quand même là). D’autant qu’au sein de la scène finlandaise des débuts, Rippikoulu n’a finalement pas de réel équivalent, bien que plus conventionnel dans sa forme que des œuvres comme Nespithe, Fresco Lungs ou First & Magical des compatriotes et contemporains Demilich, Phlegethon et Xysma.




Tracklist de Musta Seremonia :

01. Kadonneet Jumalat
02. Kuolematon Totuus
03. Ikuinen Piina
04. Anteeksiannon Synkkä Varjo
05. Pimeys Yllä Jumalan Maan
06. Musta Seremonia

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !