Rising Anger

Artiste/Groupe

Rising Anger

CD

Mindfinder

Date de sortie

Février 2014

Label

Bastardized Records

Style

Metalcore

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Rising Anger est un groupe de metalcore allemand formé en 2009 à Wiesbaden (Hesse). Jusqu'ici, ils ont sortis une démo cassette, un split et un EP, tout ça en autoproduction. Mindfinder est leur premier album et marque leur signature chez Bastardized Records.

Le style des Allemands est dans la veine hardcore mélodique d'un Counterparts ou encore Parkway Drive. On y retrouve pas mal des clichés du genre : saccades, screams, mosh-parts… Les musiciens mettent beaucoup d'énergie dans leur musique et doivent être plutôt efficaces en live. Sur album, la sauce prend moins bien : leur musique est trop linéaire, manque de surprises, même si on nous épargne déjà les chants clairs mielleux et les chœurs débiles (le seul chœur clôture le cinquième morceau et est assez bien placé). Ce n'est pas parce qu'il n'y a que des hurlements que c'est mieux, mais au moins l'énergie dégagée est plus positive… Cependant je ne dirai pas que c'est mauvais, on a affaire ici à des jeunes musiciens qui font la musique qu'ils aiment sans se soucier d'être trop original ou trop technique. Quelques soli sont placés par-ci par-là et ajoutent la touche de mélodie sans laquelle leur musique serait indigeste, et du coup ça se laisse écouter, je me permets même par moment de bouger la tête et de taper du pied avec satisfaction. Le chanteur de Billy the Kid est en guest sur le morceau Dreamcatcher, il apporte une voix claire plaisante. On peut clairement trouver des qualités à cet album, il contient une rage libératrice qui touchera son public et il est bien exécuté.

Cependant, ce n'est pas suffisant pour pleinement me convaincre, il leur faudrait diversifier leur musique, flirter avec d'autres styles, apporter plus de riffs mélodiques et moins de ces riffs rythmiques dont le filon commence à être sacrément épuisé. Avec cela, ils sauraient m'asséner cette baffe que je recherche à chaque nouvel album. Le morceau Our Odyssey se rapproche légèrement du côté mélodique de cet idéal et me fait penser qu'il y a un espoir pour la suite de la carrière du groupe. A voir, donc…

 

Tracklist de Mindfinder :

01. Earthlings
02. Momentariness
03. Like Vultures
04. Your Arcadia
05. False Chords
06. M.B.M.
07. Black Hole
08. Dreamcatcher
09. Swallowed by the Sun
10. Everlasting Sparks
11. Our Odyssey

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !