Artiste/Groupe:

Rites Of Thy Degringolade

K7:

The Universe In Three Parts

Date de sortie:

Février 2017

Label:

Nuclear War Now! Productions

Style:

Black/Death

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Rites Of Thy Degringolade... Un nom improbable qui fait rigoler tous les francophones (sauf peut-être les Québécois, haha). N'empêche que c'est un groupe très sérieux et qui a du pedigree.
Le leader, Paulus Kressman, a joué dans Weapon et Incantation (membre live uniquement pour ce dernier) et a aussi un autre projet, le très bon Warmarch. Il est actuellement entouré de membres de Ritual Necromancy, Antediluvian et Intolerance.

J'ai découvert Rites... avec le fameux split avec Portal, sur lequel il montrait une nette supériorité par rapport au groupe australien, ce qui est assez étonnant pour être remarqué.
Rites..., c'est du black/death assez personnel, loin des standards bestiaux ou du black qu'on a l'habitude d'entendre venant de cette région du globe. Le son est assez raw mais suffisamment clair, élément indipensable dès lors que les riffs sont souvent assez recherchés.

The Universe In Three Parts est une petite démo K7 avec un seul titre, qui à la base, avait été distribuée lors de deux concerts d'une tournée américaine. La réédition NWN est encore sous format tape.
Ce morceau est particulièrement sombre, plus que ce que je connais d'eux. Il est basé sur des arpèges très typés black, limite orthodoxe, avec des variations de tempo entre blast et doom.

Ce morceau fait assez peu de choses à lui tout seul, évidemment. Mais il demeure de bonne facture.

Le titre laisse espérer qu'il y aura une suite. En espérant que ça ne tarde pas trop, parce que ça faisait quand même plus de dix ans qu'ils n'avaient rien sorti, ces fainéants.

 

Tracklist de The Universe In Three Parts :

01.  The Universe In Three Parts