Artiste/Groupe:

Riti Occulti

CD:

Tetragrammaton

Date de sortie:

Octobre 2016

Label:

Triton's Orbit / Nordavind Records

Style:

Doom ésotérique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dieu merci, voilà le retour de Riti Occulti ! Après un second album de bonne facture dans un trip ésotérique et alchimique nommé Secta, les Italiens reviennent avec un opus pas moins ésotérique puisque narrant une partie de la Kabbale (« la Loi orale et secrète » donnée par Dieu dans la tradition judaïste) avec Tetragrammaton, le fameux Tétragramme (YHWHT) censé être le nom propre de Dieu le tout puissant…

Bon, vous avez déjà là une bonne vision du style que va produire Riti Occulti tout au long de ce nouvel opus. Du Doom donc, avec une approche psychédélique extrême. Il faut avouer que les Italiens savent y faire : les mélodies sont percutantes, aiguës, perfides et soutenues par un chant masculin rocailleux bien exécuté. Le chant féminin est toujours présent, lui aussi, et de mieux en mieux travaillé.



On ne peut quand même s’empêcher de penser au dernier Abhor, Ritualia Stramonium : même délire ésotérique, mêmes tonalités parfois proches du Black/Doom kistch. Mais tout ceci est loin d’être une critique. La limite entre kitsch macabre et coup de génie occulte est souvent fine. Abhor était bien resté sur le fil, il en est de même pour Riti Occulti qui ne vire à mon sens jamais dans le kitsch total. Le groupe se permet même parfois des références à l’électro style Pink Floyd dans Dark Side Of The Moon sur Adonai III (l’un des sept noms donnés à Dieu).

Un vrai coup de génie, je vous disais !

Les autres pistes abordent l’ésotérisme judaïque avec la même ferveur. Atziluth, ou le plus haut des quatre mondes dans la tradition kabbalistique, est la piste la plus réussie avec son début folk/ritualiste et sa montée en puissance doomesque virant parfois au Black Metal. L’alliance des voix (chant féminin cristallin/chant masculin rocailleux) produit une harmonie quasi parfaite, soutenue par un chœur religieux mystique. Tandis que Beri’Ah (le second monde) vire parfois vers du Haggard période Eppur Si Muove, très beau !

Il faut le dire, Tetragrammaton est de loin le meilleur opus de Riti Occulti. Un style unique, ultra personnel et travaillé avec grand soin. Une référence dans le domaine du Doom ésotérique, à n’en pas douter !


Tracklist de Tetragrammaton :

01. Invocation Of The Protective Angels
02. Adonai I
03. Adonai II
04. Adonai III
05. Adonai IV
06. Atziluth
07. Beri'Ah
08. Yetzirah
09. Assiah