Artiste/Groupe:

Ritual Laceration

CD:

I

Date de sortie:

Juin 2019

Label:

Caligari Records

Style:

Black/Death Expérimental

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chronissimo :

Seigneur, mais quelle horreur !! Un nouveau dont la musique sera au-delà du supportable pour 99,99% des gens... Et tant pis pour eux, si vous voulez mon avis.

Ritual Laceration a été fondé par des membres de Desekryptor (un petit split avec Draghkar l'année dernière, je n'ai pas pris le temps d'en parler). Mais leur metal extrême, qu'on a du mal à qualifier précisément, revêt une forme bien moins classique que celle de Desekryptor. On a affaire à une espèce de death blackisant très noisy sur les bords, avec un « riffing » atonal ; en fait, on n'entend surtout une basse. Et pour cause : il y a deux bassistes et pas de gratteux. Mais il y a du larsen, et pas qu'un peu.

Leur musique est assez paradoxale en fait : tout y est parfaitement audible et intelligible mais, au final, il n'y a pas tellement de choses à écouter ni à comprendre. Tout juste les deux, trois notes différentes de chaque morceau, le chant écorché et monocorde, la section rythmique, un poil plus complexe et variée, mais qui reste quasiment bloquée en up tempo, ou alors avec un grand renfort de double pédale sur les quelques passages ralentis.

Une démo épurée au possible, dans l'urgence (moins de douze minutes de zique, ça fait à peine deux minutes le morceau), les titres s'enchaînant sans interruption entre deux coups de larsen, ne laissant aucun répis à l'auditeur qui ressort de chaque écoute complètement exsangue. J'adore ce genre d'expérimentation bruitiste, nihiliste et misanthrope, car il faut un minimum d'audace pour sortir un truc pareil. On voit déjà d'ici la boucherie que ça doit être sur scène. De l'énergie à l'état pur et rien pour plaire sur le papier, aucun compromis, juste de la violence gratuite dans une ambiance de fin du monde. Avis aux amateurs de boucherie rituelle.

 

Tracklist de I :

01. Perdition Absolution
02. Decimation Spear
03. Garrote
04. Flesh Catharsis
05. Claws

06. Biocide Sect

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !