Robot Orchestra

Artiste/Groupe

Robot Orchestra

CD

Robot Orchestr3

Date de sortie

Janvier 2014

Label

La Sirène

Style

Dark Rock

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Robot Orchestra est une formation française qui œuvre dans du Dark Rock aux sonorités mélancoliques. Ils sont originaires de La Rochelle, c’est donc l’occasion  pour moi de renouer un peu avec mes origines, et pour vous de découvrir un groupe sombre et classieux à la fois.

Les Rochelais en sont à leur troisième album. Après avoir longtemps roulé à deux, le groupe s’étend à présent pour ce nouvel opus d’un (presque) nouvel arrivant, en la personne de Johan Gardré, qui offre son savoir faire sur le piano et les violons. Le rendu final produit une musique assez triste, inspirante, faite d’envolées lyriques et shoegaze du plus bel effet. Tandis que la voix est bien posée, parfois calme, parfois plus imposante mais toujours douce et susurrante, celle qui vous murmure de tristes poésies, nourrit votre bile et alimente vos sombres envies.

Robot Orchestr3
s’étale comme une longue et désabusée complainte du progrès, les paroles sonnent justes et les pistes s’enchaînent sans jamais marquer d’affaiblissement dans les mélodies qui s’enchâssent comme des poupées russes. Le style lorgne parfois du côté de l’ambient, comme sur Pendule, et s’envoie quelquefois en l’air aux côtés du Punk pour se faire plus violent et agressif. Edifices en est l’exemple le plus parfait.

En fait, les influences semblent tracées dans les pas d’un Thine (sur le dernier The Dead City Blueprint) ou d’un Shamrain : du bon Dark Rock bien construit, avec une production et des instrus impeccables. Il est certain que l’énergie aérienne du groupe saura se déployer pleinement lors des concerts et ce, d’autant plus quand on sait qu'ils roulent leur vieille bosse cabossée de mecs mélancoliques depuis un bon bout de temps déjà sur la scène européenne.

Pour vous mettre dans l'ambiance, il vous faut enfiler vos charentaises, s'installer dans un bon vieux fauteuil en cuir, un Paul Auster à la main (ou un Pierre Loti si l'on voulait être plus chauvin), un verre de cognac dans l'autre, et le très bon Robot Orchestr3 dans votre chaîne Hi-Fi. Vous n'avez plus qu'à vous laisser porter par la mélancolie post-moderne et planante du groupe, qui saura vous faire chavirer dans des paysages ombrageux aux couleurs grisâtres et argentiques.

Petit avant-goût avec le clip d'Invisible Smoke.

 

Tracklist de Robot Orchestr3 :

01. Invisible Smoke
02. Crossroads
03. Gasoline
04. Sunday Hangover
05. So Many Battles
06. Pendule
07. Edifices

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !