Rotting Christ

-->

Artiste/Groupe

Rotting Christ

CD

Aealo

Date de sortie

Février 2010

Style

Black Metal

Chroniqueurs

fifi59, Florentc

Note fifi59

19/20

Note Florentc

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

Ecoutez sur Deezer

C H R O N I Q U E fifi59

 

Faisant suite aux fantastiques albums que sont Sanctus Diavolos (2004) et Theogonia (2007), puis au somptueux coffret Non Serviam - A 20 Year Apocryphal Story (2009), voici qu'arrive Aealo, le dixième album studio de Rotting Christ, et le moins que l'on puisse dire dès à présent, c'est qu'il est fabuleux, à la hauteur de mes espérances !!

 

Aealo (qui signifie "catastrophe"), est un album conceptuel qui traite des sentiments d'un combattant pendant la bataille.

On retrouve sur l'album les hymnes guerriers, épiques, sombres, avec des rythmiques surpuissantes, des guitares avec ces riffs accrocheurs, entêtants et immédiatement reconnaissables (tout comme les vocaux de Sakis, en grande forme), sans oublier l'aspect mélodique, qui sont autant de caractéristiques de ce style unique que Rotting Christ s'est forgé au fil des années.

 

Dans le cadre de ce nouvel album, Rotting Christ a décidé d'accorder une place considérable aux éléments de la culture grecque, au folklore de son pays, en les intégrant fortement aux compositions qui se révèlent variées, riches, et d'une grande intensité.

 

Le groupe s'est ainsi entouré de nombreux participants, qui apportent énormément dans le développement des atmosphères de ce concept-album. Sont donc présents :

- Le choeur traditionnel grec Pliades, très présent sur l'album, qui est donc un atout essentiel dans le développement du concept,

- Dirty Granny Tales, groupe acoustique, expérimental, théatral, pour diverses touches en matière de sons,

- Daemonia Nymphe, groupe de Pagan Folk atmosphérique, oeuvrant dans le domaine de la Grèce Antique, et qui apporte donc des éléments liés à la culture grecque ancienne,

- Magus, du groupe Necromantia, sur le titre ...Pir Threontai,

- Alan, du groupe Primordial, sur le titre Thou Art Lord,

- Diamanda Galas, artiste avant-gardiste, musicienne et chanteuse, sur la reprise Orders From The Dead, qui est l'une de ses compositions.

 

Venons-en maintenant plus précisément au contenu de cet album.

 

Aealo ouvre l'album et nous immerge immédiatement dans le Black Metal typique du groupe, comportant des passages rapides, heavy, auquel vient s'ajouter cette dimension culturelle grecque que les choeurs viennent admirablement souligner.

 

Eon Aenaos vient confirmer cela de la plus belle des manières, en incluant notamment une instrumentation traditionnelle, Demonon Vrosis apporte des passages narratifs, tandis que Noctis Era décide de suivre une voie résolument mid-tempo.

Arrive ensuite le remarquable Dub-Sag-Ta-Ke, aux tempi variés et enrichi d'une instrumentation traditionnelle, suivi de Fire Death And Fear et ses solides rythmiques.

Nekron Iahes... est un titre court dans lequel seuls les choeurs sont présents, il précède les écrasants ...Pir Threontai (avec la participation de Magus) et Thou Art Lord (avec la participation d'Alan, très présent sur le titre, dont les vocaux clairs créent une atmosphère unique, évidemment toujours très sombre).

Après le virulent et impressionnant Santa Muerte, Orders from The Dead vient clore l'album. Ce titre de neuf minutes, original et surprenant, sublimé par la voix de Diamanda Galas, nous plonge dans une ambiance torturée et envoutante.

 

Finalement, Aealo est un album magistral, doté de surcroît d'une production imposante, qui nécessite plusieurs écoutes pour s'imprégner pleinement des mélodies, atmosphères et orchestrations qui parsèment cette oeuvre captivante et incontournable.

 

Tracklist :

01 -  Aealo
02 -  Eon Aenaos
03 -  Demonon Vrosis
04 -  Noctis Era
05 -  Dub-Sag-Ta-Ke
06 -  Fire Death And Fear
07 -  Nekron Iahes...
08 -  ...Pir Threontai
09 -  Thou Art Lord
10 -  Santa Muerte
11 -  Orders From The Dead (reprise de Diamanda Galas)

C H R O N I Q U E Florentc

Les black metalleux Grecs de Rotting Christ viennent nous réchauffer cet hiver pourri avec un onzième opus nommé Aealo (mot qui voudrait dire catastrophe ou destruction en Grec ancien) qui n'est autre qu'un concept album  nous mettant dans la peau d'un guerrier partant à la guerre (logique...). Le but étant de nous immerger en plein dans les sentiments du personnage, la peur, la crainte, la colère etc.


Afin de coller une ambiance digne de ce nom à un concept album, le groupe a mis les petits plats dans les grands en invitant pas mal de monde sur l'album. Ainsi peut on voir Alan Nemtheanga (chanteur de Primordial sur le titre Thou Art Lord et et Magus de Necromentia sur Pir Threontai, des choeurs ethniques et folkloriques ( Dirty Granny Tales et Daemonia Nymphe)  tout le long de l'album, et enfin l'artiste Grecque Diamanta Galas sur Orders From The Dead, qui n'est autre qu'une reprise d'une de ses compositions.


Le groupe pousse très loin le côté folklorique, déjà bien présent sur l'excellent Théogonia. La "Rotting Christ touch" se ressent directement dès les premiers riffs. En gros, le son est monstrueux, la production très claire illumine les riffs infernaux, quasi hypnotiques, tranchants comme une lame de rasoir. On tient ici certainement l' album le plus guerrier et épique des Grecs. Les gimmicks à la guitare sont imparables et reconnaissables entre mille, et viennent s'incruster immédiatement dans la caboche.

Le groupe arrive à combiner violence pure (on est dans le black il ne faut pas l'oublier) et mélodie, avec des refrains toujours prenants, emmené par un Sakis Tolis en grande forme, plus robotique et martial que jamais! Un vrai régal! Les choeurs apportent une profondeur exceptionnelle à l'ensemble, car présent dans tous les titres ( il y a même deux interludes dub-sag-ta-ke et Nekron Iahes qui aliènent bien le tout) et donnent une ambiance apocalyptique et mystique aux titres. Mention spéciale à Demonon Vrosis qui monte en pression avec ce riff magique, les choeurs féminins en fond, on sent que ça va partir et le refrain pointe le bout du nez et vous arrache les tympans, pour ensuite se calmer et repartir de plus belle, génial! Aucun titre faible, Thou Art Lord est magnifié par Alan Nemtheanga qui, doublé par les choeurs tribaux, fait vivre ce titre de façon fort intense.


Le seul petit bémol concerne le dernier titre, Orders From The Dead, uniquement chanté par Diamanta Galas. Certes le titre est bluffant par son côté incantation malsaine à vous filer la chair de poule, mais je trouve qu'il traîne un peu en longeueur en se répétant inlassablement. Il aurait mérité d'être coupé car neuf minutes pour le coup c'est très (trop) long, c'est dommage, car l'idée est bonne.


Cela n'empêche pas Rotting Christ d'avoir réalisé un album d'une extrême richesse musicale, bien composé, bien produit, et prenant du début à la (quasi) fin. J'en redemande!