Rotting Christ

Artiste/Groupe

Rotting Christ

CD

Thy Mighty Contract

Date de sortie

1993

Label

Osmose Productions

Style

Black/Thrash Mélodique

Chroniqueur

Azagtoth

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Éminent représentant de la scène black metal grecque à ses débuts, Rotting Christ est formé en 1987 par les frères Tolis. Avec l’ajout d’un bassiste, Jim Patsouris alias Mutilator, ils commencent par jouer du grindcore sur une démo et une cassette de répétition.

Ce n’est qu’en découvrant la première vague black metal et en particulier Bathory et Hellhammer, que Sakis Tolis décrit comme la musique la plus froide et désespérée qu’il eût jamais entendu à l’époque, que les Grecs décident de changer d’orientation musicale.
Avec la démo Satanas Tedeum (1989), Rotting Christ se situe plus dans un esprit entre black/thrash et death old school avec l’ajout de claviers (fait très rare à l’époque), qu’ils décrivent eux-mêmes comme de l’ « Abyssic Death Metal ». Une musique difficile à promouvoir, à jouer et à enregistrer en raison du manque cruel de moyens et de l’inexistence d’une scène extrême dans leur pays.

C’est avec l’arrivée de George Zaharopoulos, mieux connu sous le nom de The Magus, aux claviers et la sortie du mini Passage To Arcturo (1991) que les choses vont s’accélérer : on y trouve quelque chose de vraiment original, un black metal au riffing thrashy avec un côté très atmosphérique et mélodique ; l’EP leur ouvre aussi les portes du tape trading et Sakis entretient une relation épistolaire avec Euronymous de Mayhem, très intéressé par le groupe au point de leur proposer un deal avec son label Deathlike Silence. Cette collaboration ne se concrétisera malheureusement pas, en raison de l’assassinat de ce dernier. Un split avec Burzum était aussi prévu, ainsi qu’un concert en Grèce (premier en dehors de la Norvège pour Mayhem) qui a capoté en raison de problèmes de communication et aura finalement eu lieu en Turquie.

Au final, c’est le label Osmose qui sort leur premier album (une des nombreuses similarités avec les Suisses de Samael) : Thy Mighty Contract (1993) fait montre d’un talent de composition exceptionnel, avec son riffing heavy et mélodique et une production moins axée sur les graves que sur la plupart des albums extrêmes de l’époque ; le rendu est subtil et léger tout en demeurant résolument sombre et occulte. Les morceaux de cet album sont d’une profondeur unique, et vont servir de base pour les deux albums suivant (Non Serviam et Triarchy Of The Lost Lovers) qui continueront de développer le côté atmosphérique et épique, ce tout en restant ancrés dans des racines black metal.
Un authentique chef-d’œuvre, le premier d’une longue série pour un groupe qui n’a jamais cessé d’évoluer et de proposer quelque chose de différent à chaque album.

« A une époque, Thy Mighty Contract était le seul album de black metal dans lequel j’arrivais à rentrer. Son atmosphère est unique et il possède une aura très distincte de la froideur du son norvégien. » Rune Eriksen (Aura Noir)



Tracklist de Thy Mighty Contract :

01. The Sign Of Evil Existence
02. Transform All Suffering Into Plagues
03. Agmenth, Thy Gift
04. Dive The Deepest Abyss
05. Exiled Archangel
06. His Sleeping Majesty
07. The Coronation Of The Serpent
08. The Fourth Knight Of Revelation (part 1 & 2)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !