Artiste/Groupe:

Rouwen

EP:

Rouwkots (réédition)

Date de sortie:

Février 2016

Label:

Vic Records

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Vic a déterré là une petite perle perdue dans les catacombes du death old school.
Rouwen fait partie des premiers groupes de death néerlandais, puisque formé en 1989 sous le nom de Mourning (équivalent de "rouwen" en anglais). Ils ont sorti sous ce patronyme une démo, un split avec Eternal Solstice (qui a été réédité lui aussi) et un album pas spécialement passionnant.
En 1997, le nom a été changé en Rouwen et un seul EP a vu le jour avant la séparation.

Rouwkots est un EP assez particulier, qui tranche totalement avec le death doomique et basique de Mourning : Rouwen se lance dans des riffs et des rythmiques alambiqués, s’approchant parfois dangereusement du death technique.
J’adore ce côté tortueux et vicieux qui tranche avec le traditionnel death old school. Ils ont par contre beaucoup perdu au niveau de l’ambiance, point positif chez Mourning. S’ils avaient su garder cela, ils auraient presque pu ressembler à une version néerlandaise de Mortem.
Et il n’y a pas que ça qui pèche : le chant n’est vraiment pas terrible, sans relief ni puissance ; paradoxalement, Marc van Amelsfoort avait plus de coffre chez Mourning, va savoir pourquoi.

Et côté couverture, la réédition n’a pas corrigé le tir : c’est encore plus abominable que l’originale…

Cet EP vaut quand même coup d’être écouté malgré ses défauts, c’est vraiment original au point qu’on a du mal à comprendre comment ils en sont arrivés là après Mourning. Croyez-moi, il en vaut le détour.

 

Tracklist de Rouwkots :

01. Brand
02. In Je Smoel
03. Krijg Aids En Sterf
04. Ik Haat (mensen)
05. Als Vuur
06. Rot Godverdomme Op!