Artiste/Groupe:

Roxxcalibur

CD:

Gems Of The NWOBHM

Date de sortie:

Novembre 2015

Label:

Limb Music

Style:

Hommage à la NWOBHM

Chroniqueur:

Orion

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Roxxcalibur est ce que l’on peut appeler un tribute band. Ce sont des spécialistes de la New Wave Of British Heavy Metal, d'où le titre de l'album. Et ils aiment ça, les bougres, les deux premiers albums s’intitulant NWOBHM for Muthas et Lords Of The NWOBHM… vous voyez le genre.
Ces cinq larrons sont allemands, on en retrouve les trois cinquièmes chez Masters Of Disguise (Mario Lang – basse, Alexx Stahl – chant et Kalli Coldsmith – guitare), le groupe qui "continue la carrière" de Savage Grace. Des habitués de l’hommage, donc. Et des amateurs du Metal des années 80 !

L'intérêt de cette compilation (on peut appeler ça comme ça), plutôt que de reprendre du Iron Maiden, du Saxon, du Diamond Head ou que sais-je – déjà mille fois entendus -, est de nous ressortir du placard ("exhumer" serait plus juste comme terme) des morceaux que quasiment personne ne connaît, composés à l'origine par des groupes assez obscurs... Oui obscurs, croyez-moi : j’ai connu la NWOBHM à l’époque et je ne connais quasiment aucun de ces combos. Quelques-uns de nom, il est vrai, notamment Budgie que Metallica a déjà repris (Crash Course In Brain Surgery, c’était d’eux) et aussi White Spirit car c’est un groupe dans lequel a joué Janick Gers (Iron Maiden) à ses débuts. Les autres groupes ? Taurus, Legend, Satan’s Empire, Bashful Alley, Trespass, Split Beaver, Mythra, Marquis De Sade, Aragorn, Smokin’ Roadie et Fist… Ca vous dit quelque chose ? Celui (ou celle) qui les connaît tous, il nous envoie un mail, on le recrute ! Ca serait quand même très fort parce que même Wikipédia ne semble pas en connaître beaucoup (sauf Wikipédia Allemagne et là, du coup, je soupçonne les membres de Roxxcalibur d’être les auteurs des bios !). Il faut quand même préciser que la plupart de ces combos sont restés au stade de la démo ou du single (Virtue, Aragorn, Taurus, Satan’s Empire, Smokin’ Roadie). Ca n’aide pas à faire connaissance, à moins d’être un collectionneur très averti.
Donc, groupes peu ou pas connus et morceaux rares également, issus pour la plupart de faces B de singles, de démos ou de compilations introuvables. Bref, on a vraiment l’impression de découvrir quelque chose avec cet album. Voilà un très bon point, qui m'a clairement donné envie de me pencher dessus.

L’avantage avec Roxxcalibur, c’est que le groupe connaît son boulot sur le bout des doigts (on rappelle que c'est leur troisième album du même genre). L’ensemble sonne moderne au niveau du son (tout en restant bien ancré dans la NWOBHM niveau stylistique) pour un résultat très homogène, on pourrait croire que c’est le même groupe qui a composé tous ces titres. Des titres bien datés NWOBHM, composés entre 1980 à 1983, exception faite de Fool's Gold du groupe Virtue, un peu plus tardif ( daté de 1987). Alors, pas de doute, ça sonne NWOBHM. De la bonne, avec des twins guitars mélodiques et des riffs accrocheurs. On a parfois l’impression d’écouter du Iron Maiden des débuts (Paper Chaser, (The Age Of) Machine) ou du Diamond Head (Hounds Of Hell).
Bref, vous ne serez pas dépaysés si vous aimez ce style de metal un peu daté et vous risquez d’apprécier cet album pour deux raisons : les morceaux sont plutôt bons (à l’exception de Midnight Chaser que je n'ai pas trouvé génial) et l’interprétation ne souffre d’aucun défaut.

Il paraît que quelques-uns de ces groupes oubliés depuis des lustres se reforment après qu’un de leurs morceaux a été repris par Roxxcalibur. Voilà donc une œuvre d’utilité publique qui nous permet de nous rendre compte qu’il y avait de sacrés perles dans toute la NWOBHM et que finalement, peu ont percé. Merci donc à Roxxcalibur de nous avoir exhumé ces bons titres, perdus dans l’histoire du Metal.
Gems Of The NWOBHM est un bon album, destiné aux nostalgiques et à ceux qui aiment le style, pour plonger une nouvelle fois dans la NWOBHM (l’authentique, pas celle que copient pas mal de groupes actuels en manque d’inspiration…)

Tracklist de Gems Of The NWOBHM :

01. Why Don't You Kill Me? (Original: Legend 1980)
02. Soldiers Of War (Original: Satan's Empire 1981)
03. Paper Chaser (Original: Taurus 1980)
04. Running Blind (Original: Bashful Alley 1980)
05. Fool's Gold (Original: Virtue 1987)
06. Stormchild (Original: Trespass 1980)
07. (The Age Of) Machine (Original: Mythra 1981)
08. Hounds Of Hell (Original: Split Beaver 1981)
09. Somewhere Up In The Mountains (Original: Marquis De Sade 1981)
10. Midnight Chaser (Original: White Spirit 1980)
11. Black Ice (Original: Aragorn 1981)
12. Panzer Division Destroyed (Original: Budgie 1980)
13. Rip Off (Original: Smokin' Roadie 1983) (CD Bonus Track)
14. Name, Rank & Serial Number (Original: Fist 1980)