Artiste/Groupe:

Ruach Raah

K7:

Under The Insignia Of Baphomet

Date de sortie:

Mai 2018

Label:

War Arts Productions

Style:

Punked Black Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Malgré le souvenir que j'avais de leur premier album (pas grand-chose, à vrai dire ; juste que ce n'était pas mémorable, la preuve), j'ai souhaité laisser une seconde chance à ces Portugais de me convaincre pleinement.
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est devenu génial, mais ce deuxième jet est significativement plus intéressant que le premier.

Autant avec Hate Fanaticism, on avait affaire à une musique crue, directement dérivée du punk, ultra primitive et sans concession ; autant ici, le black semble avoir pris le pas sur le punk, qui n'est cependant jamais bien loin.
La linéarité souvent pénible que je reprochais à son aîné ne s'applique pas ici, les morceaux étant suffisamment différents les uns des autres pour qu'on puisse les distinguer. Ne serait-ce que sur le plan rythmique, il y a pas mal de variations au sein de chaque morceau et d'un morceau à l'autre, ce qui nous change du sempiternel d-beat qui était complètement dominant sur Hate Fanaticism.

Le groupe s'essaie même au tempo plus lent sur un titre qui sort clairement du lot du fait de sa lourdeur toute particulière : le terrible A Ira Do Lucifer. Par ailleurs, l'exécution y est plus carrée que sur d'autres, comme Scythe Militia ou Lord Of The Crypt, avec leurs plans un peu approximatifs ; c'est le punk qui ressort davantage, pour le coup. Et si on se remet dans le contexte du proto black, ce n'est pas une aberration que de jouer approximativement. Pour ce qui est des blasts, le batteur ne s'en sort pas si mal, dans l'ensemble.

Le riffing est encore très basique, mais c'est souvent accrocheur.
Le son, bien que meilleur, reste très rugueux, ce qui est une excellente chose.
Comme le laisse penser la couverture, c'est évidemment leur côté evil qui ressort, ce qui est cohérent avec l'orientation musicale qu'ils ont voulu donner à ce disque.
Le format K7 (qui plus est en quantité limitée) risque par contre de les desservir un peu. Et c'est vraiment dommage, parce que cet album gagne vraiment à être connu des fans de black bien underground. War Arts a tout de même mis à disposition une version téléchargeable sur Bandcamp, c'est toujours ça de plus.

Je pense qu'avec cet Under The Insignia Of BaphometRuach Raah a trouvé un bon équilibre entre ses velléités primitivistes et une certaine forme de musicalité qui permet de dire qu'il y a une progression dans leur son. Un album tout à fait recommandable, pour ma part.

 

Tracklist d'Under The Insignia Of Baphomet :

01. Under The Insignia Of Baphomet
02. Hang Humanity Upside Down
03. Commander Of Rats
04. Hammering Down Their Faces
05. A Ira Do Lucifer
06. Scythe Militia
07. Funeral Fumes
08. Bodysnatchers
09. Lord Of The Crypt

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !