Rude

Artiste/Groupe

Rude

CD

Soul Recall

Date de sortie

Mai 2014

Label

FDA Rekotz

Style

Death Metal Old School

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Rude s’est formé à la base en 2008 pour jouer du metal extrême primitif calqué sur Bathory et Celtic Frost. Après une courte pause et un essai dans le thrash sous un autre patronyme (Forsaker), ils sont revenus à leurs premières amours : le death metal des 90s.
Soul Recall est leur tout premier album.

Tout fanatique de death old school aura été immédiatement interpellé par la couverture : eh oui, c’est bien le célèbre Dan Seagrave, artiste emblématique de l’époque que Rude s’évertue à nous faire revivre, qui a dessiné la couverture de l’album ; on identifie immédiatement son style inimitable. Premier bon point pour ce groupe.

Ensuite, Rude joue un death metal résolument old school dans tous les sens du terme : le riffing paraît surgir d’un autre temps et rappelle sans équivoque les premiers méfaits de Morbid Angel et surtout Pestilence, avec la voix notamment qui fait penser à celle de Martin Van Drunen ; à ceci près que la production n’est pas aussi puissante que celle de Harris Johns sur Consuming Impulse. En parlant de production, là aussi on a l’impression de revenir vingt-cinq ans en arrière, à l’époque du tout analogique ; tout y est clairement audible, et le son de batterie notamment est hautement délectable (ces roulements de toms !).

Niveau compo, c’est du riffing vraiment classique, sans fioriture ni prouesse technique particulière ; les (très bons) solos sont mélodiques et exécutés avec dextérité en utilisant quasi systématiquement la pédale wah wah.
Le titre à retenir de cet album, c’est sans conteste Conjuring Of Fates, véritable morceau de bravoure de plus de huit minutes : démarrage en arpège en son clair, petit riff d’intro en mid/down tempo et enchaînement avec le riff principal death/thrash à trois minutes ; et là, alternance de rythmiques, de riffs pour un titre très ambiancé allant vers un final qui reprend l’arpège du début. Vraiment à l’ancienne, quoi. Et très réussi.
Un petit détail qui m’a frappé à l’écoute au casque : à la fin de Last Of Us, on peut entendre du slap de basse derrière les trémolos de guitare ; ce qui peut paraître surprenant, mais je vous assure que ça rend très bien. On peut en entendre à d’autres reprises sur l’album.

Rude n’a pas transcendé ses aînés sur ce disque, qui reprend à la lettre les codes du death metal établis au début des années 90. Mais cet album est d’une authenticité et d’une sincérité que je qualifierai de touchantes. On se plaît à écouter plusieurs fois de suite cette galette qui semble venir d’une autre époque, d’autant qu’il y a de la profondeur dans ces morceaux, à défaut d’un riffing vraiment original.
Je ne peux donc que conseiller cet album qui ne fait pas tache dans le lot conséquent de sorties New School Of Old School.


Tracklist de Soul Recall :

01. Haunted
02. In Thy Name
03. Memorial
04. Soul Recall
05. Forsaker
06. Conjuring Of Fates
07. Last Of Us
08. Internal Ascension

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !