Artiste/Groupe:

Ghoulgotha + Ruin

Vinyle:

Churning In Vertebraes + Becoming Disease

Date de sortie:

Décembre 2016

Label:

Blood Harvest

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

12.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ce split est en quelque sorte le testament de Ghoulgotha, qui vient de se séparer cette année. Le groupe était pourtant très prolifique depuis ses débuts et le dernier full length en date (que j'ai snobé, il est vrai) montrait quelques signes d'une franche amélioration, de mon point de vue. Il faut croire que Wayne Sarantopoulos en a enfin assez de cumuler les projets.
Toujours est-il que c'est avec l'abominable Ruin qu'ils réalisent un dernier méfait, avec pas grand-chose au final puisqu'on n'a même pas droit à dix minutes de musique sur cette galette.

La partie Ghoulgotha a une prod' bien old school, à la limite d'un son démo, ce qui est très bien. Avec un son de guitare plus massif, on se rapprocherait presque d'un Decrepitaph. Sur le plan riffique, Ghoulgotha a toujours ses harmonies un peu bizarres, même si c'est moins dérangeant que sur les autres sorties que j'avais pu aborder. Les rythmiques sont aussi un peu alambiquées, c'est assez difficile de suivre le tempo. Mais on sait que le groupe aime bien brouiller les pistes.
Au final, un titre dans le style caractéristique du groupe, qui plaira à ceux qui aimaient bien ce qu'ils faisaient avant.

Quant à la partie Ruin, ça commence comme on pourrait s'y attendre : par un cri d'horreur, sans doute de quelqu'un qui se fait arracher les ongles ou brûler les poils de nez, que sais-je. Le son est encore plus pourri, façon démo amateur ; mais c'est tout à fait dans l'esprit, encore une fois.
Le chant est vraiment immonde, encore plus que sur Spread Plague Hell. C'est dommage que la rythmique du morceau soit aussi groovy ; ça casse un peu l'ambiance, je trouve. J'aurais plutôt imaginé un tempo plus doomy avec le même riffing bien gras, ç'aurait eu un tout autre effet.
La fin du titre est pourtant bien travaillée, entre le larsen insupportable et le « disease » scandé avec une bonne dose d'effets sur la voix.

Un split sympathique dans l'ensemble (bien que ce ne soit pas vraiment le mot, mais vous m'avez compris). On dit adieu à l'un et à bientôt à l'autre (ils ont sorti entretemps un autre split avec Violation Wound).

 

Tracklist de Churning In Vertebraes + Becoming Disease :

01. Ghoulgotha - Churning In Vertbraes
02. Ruin - Becoming Disease