Artiste/Groupe:

Ruin

K7:

Spread Plague Hell EP

Date de sortie:

Septembre 2015

Label:

Nero One Records

Style:

Doomed Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ruin est un groupe qui revient de loin, mis en sommeil entre une première démo datant de 1991 et la seconde, c’est-à-dire celle-ci. Du line-up d’origine, il ne reste que Mihail Jason Satan, qui est maintenant accompagné de deux nouveaux compères – dont l’un des deux est une commère, d’ailleurs.

Je n’ai jamais écouté leur première démo, mais on peut aisément imaginer que leur musique n’a pas évolué d’un poil, tant ce dernier jet empeste le death old school putride.
Bon, pas de surprise : c’est du death metal doomique au riffing peu recherché et au son caverneux que vous avez déjà entendu comme moi au moins mille fois.
Mais l’ambiance sur cette démo est vraiment étouffante et glauque au possible : entre la production brute de chez brute, le guttural abyssal et rugueux de Jason Satan, ce mid tempo quasi constant avec une lourdeur de plomb, et, cerise sur le gâteau, des petits samples de scènes de torture disséminées çà et là ; ça donne un rendu vraiment infâme et, comme on est un peu maso, on a envie de se le repasser un petit coup. Surtout qu’il n’y en a que pour une douzaine de minutes, qu’on sent tout de même passer.

L'édition collector vient avec tout un attirail, dont je vous mets une photo qu'on m'a filée avec le pack promo. Alléchant, n'est-ce pas :

Y a-t-il vraiment un intérêt à avoir réactivé un groupe comme ça, qui risque de se perdre dans la masse assez rapidement sans renouvellement ? Pour l’instant, ma réponse est oui, à cause de ce climat oppressant qui règne sur cette démo. J’ai déjà suffisamment insisté sur l’importance de cet élément dans le death metal old school. Sur ce plan-ci, ils s’en tirent avec les honneurs.
Du reste, on verra bien ce qu’ils pondront par la suite et on avisera.

 

Tracklist de Spread Plague Hell :

01. Perverted Lunacy
02. Massacre Of Flesh And Bone
03. And Soon The Darkness
04. The Final Bloodbath