Artiste/Groupe:

Russkaja

CD:

Peace, Love & Russian Roll

Date de sortie:

Juillet 2015

Label:

Napalm Records

Style:

Polka Metal Ska

Chroniqueur:

Pelo-pelo

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quand vous lisez “Aux Portes du Metal : Chroniques de Metal Toutes Tendances”, vous ne pensez sûrement pas à du polka metal ska ! Je vous rassure tout de suite : je ne mange pas du ska tous les matins au petit déjeuner. Je trouve ça sympathique en concert et encore, après une demi-heure, j’ai l’impression d’avoir entendu dix fois de suite la même chanson. Pourtant, un petit village russe résiste vaillamment à ma perplexité à l’égard de ce style : Russkaja (si vous roulez le “r” au point de postillonner sur les autres, c’est que vous l’avez prononcé correctement) !

J’ai découvert ce groupe cocaïné au second degré post-soviétique sur Youtube, grâce à leur tube génialement taré Energia (cliquez sur le lien, vraiment, ce sera la chose la plus imprévisible que vous aurez vue aujourd’hui). La pochette de ce nouvel album résume bien les trois ingrédients musicaux qui nourrissent l’inspiration éclectique de Russkaja : au centre, le personnage russe pour la polka, dans la main droite le signe “peace & love” pour le ska (qui, rappelons-le, est le papa du reggae) et finalement, le meilleur pour la fin, dans la main gauche, le signe “metaaaaaaaaal” ! Le collectif compte ainsi une basse et des cuivres plutôt russes, une violoniste aux couleurs tziganes, une batterie assez thrash metal et une guitare électrique. La tranche de citron accrochée à ce cocktail radioactif est le chanteur, une voix grave au charme ravageur et aux rythmiques implacables. Imbibé de vodka fraîche et d’une joie de vivre incorrigible, son accent à couper au couteau jongle entre russe, anglais, espagnol et même français.

Taillées pour allumer une ambiance de fête sur scène, les compositions sont de bien meilleure qualité que le précédent album. La production sonne impeccable, avec des cuivres parfaitement ajustés au mixage et quelques effets bien placés. Les paroles sont toujours aussi pétillantes et facile à retenir pour faire chanter la foule, même avec deux grammes d’alcool dans le sang. On ne refait pas un monde sans dérision et la justesse des lignes de Rock N’Roll Today ne manquera pas de vous toucher :

 

… of rock n’ roll
Shake it like a recking ball
All I hear is ricking blip
Synthezisers popping swip
I can’t recognize a song
Something is going wrong !
Hey, what do you play, DJ ?
Gimme my rock n’roll today !

 

Au final, je les complimente beaucoup, ces petits Russes. Mais je dois avouer que malgré cinq titres très originaux et surefficaces (Rock N’Roll Today, Slap Your Face, There Was a Time, Lovegorod, You Are the Revolution), le reste de l’oeuvre peine à convaincre. Un peu plus de metal dans tout ça permettrait de mieux varier les rythmes. Mais il y a une bonne humeur et une énergie si sincères qui se dégagent de cet album qu’on leur pardonnera affectueusement. Peace, Love & Russian Roll est à ranger dans votre discographie à côté du pirate metal d’Alestorm. Ouvrez une bouteille de vodka, montez sur votre bureau et dansez la vie au rythme inimitable de Russkaja !

Tracklist of Peace, Love & Russian Roll :

01. Rock N'Roll Today
02. Slap Your Face
03. Hometown Polka
04. There Was A Time
05. El Pueblo Unido
06. Lovegorod
07. Parachute
08. Let's Die Together (Mon Amour)
09. Salty Rain
10. You Are the Revolution
11. Radio Song
12. Peace, Love & Russ N'Roll