Artiste/Groupe:

S.O.D.

CD:

Speak English Or Die

Date de sortie:

1985

Label:

Style:

Thrashcore Crossover

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

A peine l'enregistrement du second album d’Anthrax, Spreading The Disease, terminé, deux des membres du groupe, Charlie Benante (batterie) et Scott Ian (guitare), voulant profiter du temps de studio qu'il leur restait, décidèrent d’enregistrer un autre album : ce tout premier de Stormtroopers Of Death (S.O.D.). Pour cela, il leur fallait du renfort. Ils ont donc fait appel à leur vieux pote Dan Lilker (Nuclear Assault et ex-bassiste d'Anthrax) et Billy Milano (bassiste également d’un obscur groupe nommé The Psychos mais surtout roadcrew d’Anthrax à cette époque et donc, il traînait aussi dans les parages quand il a fallu trouver un chanteur pour cette aventure sans lendemain).
L'idée de cet album de S.O.D. est partie d'un dessin de Scott Ian, le fameux Sargent D. (qui orne la pochette) qu'accompagnaient des phrases chocs telles que "Speak English Or Die" ou "I'm Not Racist, I Hate Everyone". Scott a eu envie d'écrire plus de textes à propos de ce personnage. Il restait trois jours de studio ? C’était bien assez…
Après avoir enregistré vite fait une démo de soixante-trois (!) titres (précisons que le morceau le plus long durait cinquante-sept secondes, la plupart ne dépassant pas les trois ou quatre secondes) à l'aide juste d'un walk-man posé à côté d'une enceinte (vous imaginez le son), les quatre furieux enchaînent sur un enregistrement plus professionnel de vingt-et-un autres morceaux avec l'aide de Jon Zazula et Alex Perialas qui étaient, eux aussi, restés dans le studio pour finaliser le mixage de Spreading The Disease.

L'idée derrière tout ça n'a évidemment rien de sérieux. Speak English Or Die, c’est un peu une ode à la déconne.
Les textes ont été écrits en quatrième vitesse (la plupart ne manquant toutefois pas de mordant, j’y reviendrai), les musiques aussi (pas de fioritures, pas d'intro, pas de solos). Il faut dire qu’aucun titre ne dépasse les deux minutes trente, le plus court (ironiquement baptisé "extended version") dure, lui, deux secondes.
Le style musical ? Un croisement de Thrash, Punk et Hardcore que l'on va résumer sous la dénomination Thrashcore ou Crossover.
Je pense que vous ne trouverez rien d’étonnant à ce que certains morceaux ne soient pas si éloignés que ça de Anthrax de par leurs riffs, notamment sur le début d’album (March Of The S.O.D., Sargent D And The S.O.D.). Les plus attentifs d’entre vous reconnaîtront peut-être deux ou trois riffs réutilisés plus ou moins subtilement sur l’album suivant d’Anthrax, Among The Living. Le chant de Milano, lui, fait très Hardcore ; les mosh parts au milieu des titres également. Et l’esprit de l’album, totalement déjanté, totalement anar', on le doit bien sûr au mouvement punk.
Tout cela nous donne un paquet de morceaux carrément redoutables tels que l'instrumental d'ouverture, Kill Yourself, Freddy Krueger, Sargent D And The S.O.D., Speak English Or Die, Milk (grosse prestation de Charlie Benante qui prend sa caisse claire pour la double grosse caisse sur ce titre), United Forces ou Pussy Whipped.
Et il y a le reste. Le pur délire. Anti-Procrastination Song et ses six secondes, Hey Gordy et ses cinq secondes, l’extended version de Diamonds And Rust, reprise de la reprise de Judas Priest, qui dure deux secondes ! The Ballad Of Jimi Hendrix qui, en quatre secondes, nous propose quatre accords de Purple Haze conclus par un "he’s dead". Mais où est passé le respect, bordel ? Un groupe qui nous sort ce genre de truc ne peut pas se prendre au sérieux. Le titre What’s That Noise est encore un grand moment de n’importe quoi où les gars s’apostrophent en se demandant d’où vient un bruit ignoble qui apparaît à chaque fois qu'ils se remettent à jouer. Il fallait quand même y penser, à écrire un titre pareil...
Niveau paroles, ça vaut aussi le déplacement. Je ne vous fais pas un dessin avec Pussy Whipped ou Pre-Menstrual Princess Blues, les titres parlent d’eux-mêmes. Allez, si, je ne peux résister à vous livrer le premier couplet de ce dernier morceau (scandé par Milano en mode voix de fausset) : "Irving, Where are my maxi-pads ? Help me find them before I paint the whole house red"… amis de la poésie, bonsoir !
Sur Fist Banging Mania, ils vannent le public metal des groupes en vogue à ce moment (Mötley Crüe est carrément cité) ; avec Fuck The Middle East, ils auraient pu déclencher des gros dégâts diplomatiques si on avait écouté cet album là-bas… mais non. Et je rappelle que tout cela est sous le signe de l’humour – noir, bien sûr. Par exemple, il ne fallait pas prendre les paroles de Speak English Or Die, d’un racisme très primaire, au premier degré… personne ne l’a fait, j’espère ?
Je vous laisse découvrir le reste.

Cet album fou fou, sans aucune prétention, écrit sur un coin de table dans un studio et enregistré à la va-vite sans se poser de questions va tout de même devenir une référence dans le monde du Metal et cela, très rapidement… et certainement au grand étonnement de ses géniteurs. Je ne peux pas croire en effet qu’ils aient pensé une seconde à la portée qu’aurait cet album en l’écrivant et en l’enregistrant, presque comme une grosse blague.
Speak English Or Die est unique car c’est le genre d’album que l’on ne peut réaliser qu’une seule fois. Il y a tellement de spontanéité, de désinvolture, de non-prise de tête là-dedans qu’essayer de refaire la même chose est forcément vain. D'ailleurs, S.O.D. n'a pas cherché à donner une suite à cet album, du moins dans l'immédiat (le suivant, Bigger Than The Devil, ne verra le jour qu'en 1999) et Billy Milano, qui a continué seul l'aventure avec Method Of Destruction (M.O.D.), n'a jamais rencontré le même succès.

 

Tracklist de Speak English Or Die :

01. March Of The S.O.D
02. Sargent D & The S.O.D
03. Kill Yourself
04. Milano Mosh
05. Speak English Or Die
06. United Forces
07. Chromatic Death
08. Pi Alpha Nu
09. Anti-Procrastination Song
10. What's That Noise
11. Freddy Krueger
12. Milk
13. Pre-Menstrual Princess Blues
14. Pussy Whipped
15. Fist Banging Mania
16. No Turning Back
17. Fuck The Middle East
18. Douche Crew
19. Hey Gordy
20. Ballad Of Jimi Hendrix
21. Diamonds And Rust (extended Version)