Sabaton

Artiste/Groupe

Sabaton

CD

Swedish Empire Live

Date de sortie

Septembre 2013

Label

Nuclear Blast

Style

Power Metal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Groupe à l'envergure grandissant rapidement, Sabaton sort son deuxième live. Les Suédois ont sorti World War Live Battle of The Baltic Sea il y a deux ans mais aujourd'hui le groupe a mis les petits plats dans les grands avec ce Swedish Empire Live. Filmé au Woodstock Festival en Pologne en tête d'affiche devant juste 600 000 fans, on se demande si ce n'est pas démesuré pour un groupe comme Sabaton ! Entre les deux live, un changement radical de line-up a eu lieu. Aujourd'hui, seuls le bassiste Pär Sundström et bien sûr le chanteur Joakim Brodén sont les membres d'origine du groupe. Mais pour beaucoup, Sabaton se résume à Joakim Brodén donc au final cela ne change pas la philosophie du groupe. Si ce live sort en plusieurs formats dont le blu ray, la chronique se fera uniquement sur l'aspect audio.

Niveau set list nous avons droit à un florilège de la discographie, plutôt bien représentée dans sa globalité même si les derniers albums sont plus mis en avant, logique. Alors d'entrée ce qui frappe, c'est la clameur du public. Très présent, il donne de la voix et montre que ce soir-là l'ambiance devait être exceptionnelle. Le son est très propre tout en gardant l'aspect live. C'est ainsi que débute le concert, sur Ghost Division, où le refrain chanté en choeur fait mouche. Joakim harangue la foule, on entend bien aussi la pyrotechnie. On n'a qu'une envie, découvrir la version visuelle, particulièrement le blu ray !

Aucune fausse note sur ce live, tous les titres sont dorénavant des incontournables, et leurs versions live déboulonnent tout, quelle énergie déployée ! Des titres épiques comme The Price Of A Mile, The Art Of War, Primo Victoria ou bien entendu le classique Metal Crüe sont autant de moments plutôt jouissifs. Joakim n'hésite pas à parler avec le public, sans que cela soit rébarbatif (d'habitude j'aime bien que les discours soient coupés sur cd mais là ça passe tout seul), au début des morceaux. Rien à dire de plus, ce live se révèle être puissant, l'interprétation du groupe est impeccable, et on a droit à un public omniprésent, un régal. Quatre-vingts minutes d'un power metal guerrier à consommer sans aucune modération.

 

Tracklist de Swedish Empire Live :

01. The March To War
02. Ghost Division
03. Uprising
04. Gott Mit Uns
05. Cliffs Of Gallipoli
06. The Lion From The North
07. The Price Of A Mile
08. Into The Fire
09. Carolus Rex
10. Midway
11. White Death
12. Attero Dominatus
13. The Art Of War
14. Primo Victoria
15. 40:1
16. Metal Crüe

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !