Artiste/Groupe:

Saltatio Mortis

CD:

Brot Und Spiele

Date de sortie:

Août 2018

Label:

We Love Music

Style:

Folk Rock Metal

Chroniqueur:

ced12

Note:

19/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ca vous étonnera sans doute mais le disque dont je vais vous parler a été numéro un des ventes en Allemagne l’été dernier et pourtant, ce groupe est presque inconnu en France. Ca en dit long sur les différences culturelles entre le monde de la musique allemande et française même si les récents succès commerciaux d’Ultra Vomit et le dernier Rammstein incitent à un certain optimisme dans notre contrée. 

C’est donc de Saltatio Mortis, déjà connu des lecteurs de ce site, et plus spécifiquement du dernier album publié l’été dernier dénommé Brot und Spiele (du pain et des jeux). Formation très réputée dans l’univers du Folk Metal, style musical qui bénéficie d’un réel succès populaire qui ne se dément pas de l’autre côté du Rhin. Les groupes phares In Extremo, Schandmaul, Subway To Sally, Nachtgeschrei et autres Letzte Instanz sont régulièrement mis à l’honneur des Fest allemands, Wacken y compris, et y bénéficient d’excellents créneaux. Les prestations live de ces groupes sont incroyablement populaires, festives et le public toujours nombreux ne s’y trompe pas, complétant habilement l'offre musicale avant de revenir à des groupes plus Metal. 

Musicalement, ne nous y trompons pas, Saltatio Mortis (qui signifie "Danse Macabre" en latin) ne navigue pas dans les sphères métalliques mais propose un rock – metal assez solide, hyper énergique et réhaussé de refrains fédérateurs et immédiatement mémorisables. La formule fonctionne très bien depuis un bon moment, et le groupe, qui ne semble pas constitué de musiciens professionnels, les membres ayant des boulots à côté, ne cesse de progresser.

Le dernier album en date, sorti en Août dernier, ne déroge pas à la recette classique du groupe. La différence avec le très bon disque précédent, c’est que tout est encore meilleur et plus abouti sur ce dernier album. Les hymnes du début d’album sont irrésistibles, que ce soit Grosse Traume ou la géniale Dorn Im Ohr avec son riff d'introduction à la cornemuse. Ca part pied au plancher et le premier disque est une réussite complète, le groupe alternant intelligemment morceaux très festifs (Mittelalter, Nie Wieder Alkolohol), d’autres plus sombres (la remarquable Brunhild aux cornemuses envoûtantes). Certains râleront devant une ballade un poil trop attendue mais c’est plutôt pas mal fait et les treize morceaux de cette première galette sont une réussite rock, qu'on a immédiatement envie de réécouter. Les non connaisseurs de la langue de Goethe ne pourront pas profiter des paroles qui font référence aux différentes mythologies d'Europe du Nord. 

Là où le groupe surprend et nous emporte totalement, c’est la présence d’un second CD composé de titres 100% folk. Très peu de chant, aucune guitare électrique, mais du pur folk, souvent hyper entrainants, parfois plus posés mais toujours intéressants. Le charme de ce deuxième disque est total, bien symbolisé par un morceau comme Heimdall (un des rares chantés). Le titre Ad Digitum Prurio au rythme génial est absolument imparable. La démarche est assez aboutie, hyper originale et on se croirait presque dans une ambiance médiévale traditionnelle lors d'une fête de village animée. 

Au final, un double album très abouti, composé d’excellents titres, très variés. En support de ce disque, le groupe réalise une tournée (sold-out sur son territoire - le groupe ne jouant que les week-ends) et ayant en outre retourné le dernier Wacken Winter Night avec brio. Un groupe passionnant, qui respire la sincérité et gagne vraiment à être écouté, en n'oubliant pas que nous sommes là devant un groupe plus rock que metal. 

 

Tracklist de Brot Und Spiele :

CD1 :

01. Ein Stuck Unsterblichkeit
02. Grosse Traum
03. Dorn im Ohr
04. Ich Werde Wind
05. Europa
06. Spur des Lebens
07. Brot une Spiele
08. Nie Wieder Alkohol
09. Traume aus Eis
10. Mittelalter
11. Brunhild
12. Besorgter Burger
13. Sie Tanzt Allein

CD2 :

01. Praludium - Ad Fontes
02. Heimdall
03. Drachentanz
04. Schon Wieder Herbst
05. Epitath To A Friend
06. Ad Digitum Prurigo
07. Herr Holkin
08. Raghs-e-PAri
09. Tranen des Teufels
10. Amo lem ad NAuseam
11. Marselha
12. Volta
13. Mitt Hjerte Alltid Vanker

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !