Artiste/Groupe:

Sartegos

CD:

O Sangue Da Noite

Date de sortie:

Novembre 2019

Label:

I, Voidhanger Records

Style:

Black Occulte

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J'avais déjà présenté ce groupe espagnol (ou galicien, devrais-je plutôt dire) à l'occasion de la sortie du split avec Ysengrin. Pour que Guido Saint Roch les ait choisis pour sa brillante série de splits, il devait y avoir une excellente raison. Et la voici devant vous.

Sartegos a beau avoir douze ans d'existence, O Sangue Da Noite est bien leur premier album. J'en parle au pluriel, mais à tort, puisque Rou Sartegos est le seul membre du projet depuis le départ de son batteur en 2017. Celui-là a pris un batteur de session pour cet album en la personne de Jordi Farré (Cruciamentum), ce qui est plus judicieux que de recourir à une boîte à rythme.

A lire le titre (qui doit vouloir dire «Le Sang De La Nuit»), on pourrait croire qu'il s'agit d'un groupe portugais ou brésilien. J'imagine qu'il s'agit en fait de galicien, langue propre de la province de Galice, au même titre que le catalan pour la Catalogne.

Le descriptif que j'avais fait de la musique de Sartegos est encore d'actualité : du black entre-deux-vagues mélangeant heavy, thrash, death et black, styles tels qu'on les identifie aujourd'hui, avec un riffing mélodique et accrocheur ; ce à quoi on peut ajouter les excellents solos de guitare, eux aussi très mélodiques. La voix de Rou Sartegos est monocorde avec un timbre rauque, et se retrouve parfois secondée par des murmures et chuchotements en toile de fond, donnant à la musique une tonalité des plus occultes.

Cet album m'a bien accroché l'oreille et j'ai pris un plaisir croissant à me le repasser au fil du temps. Les compos sont particulièrement bien écrites et exécutées, le son relativement léger et d'autant plus net. Encore une sortie qui fait dire qu'un degré de violence musicale relatif n'empêche de développer des atmosphères d'une noirceur profonde.
Ce qui rajoute encore du charme à cet album, ce sont les interludes au clavier, très inspirés «série B d'horreur» .

Après Altarage, Teitanblood et Wormed, je me retrouve encore à louer un groupe espagnol. La scène extrême ibérique (les Portugais n'étant pas en reste) n'aura donc jamais fini de surprendre, quel que soit le style de prédilection.

 

Tracklist d'O Sangue Da Noite :

01. Ventos (Prelúdio)
02. Sangue E Noite
03. Lajes Em Tormento E Decadência
04. Solpor Dos Mistérios
05. Jugular (Interlúdio)
06. Arqueiro
07. As Devesas Som Dos Lobos
08. Baphomet No Rashulmat
09. Poço E Serpe
10. Aguas Negras (Final)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !