Artiste/Groupe:

Sascha Paeth's Masters Of Ceremony

CD:

Signs Of Wings

Date de sortie:

Septembre 2019

Label:

Frontiers Music

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J'aime Sascha Paeth. Principalement pour ce qu'il a fait de moins connu, à savoir, son groupe Heavens Gate dont le dernier album remonte à 1999 (snif). J'aime son jeu de guitare. J'apprécie ses talents de producteur (en plus, il a travaillé avec beaucoup de groupes que j'ai apprécié à un moment ou à un autre de leur carrière, je pense à Angra, Shaman, Rhapsody, Edguy, Kamelot, pour ne citer qu'eux). L'opera metal Aina qu'il a monté avec Amanda Somerville et ses ex-acolytes de Heavens Gate (ainsi qu'un casting pas dégueu) était également une réussite. Son rôle dans Avantasia n'est pas à minimiser non plus (c'est tout de même lui qui a convaincu Sammet de tourner)... Bref, je l'aime. Ce musicien allemand est une figure incontournable du metal mélodique européen depuis trois bonnes décennies alors quand j'apprends qu'il va composer et enregistrer un album (chose qu'il n'a pas faite depuis une éternité) avec des musiciens triés sur le volet, je m'intéresse au projet, pas le choix. Voici donc ce Signs Of Wings de Sascha Paeth's Masters Of Ceremony que j'étais très curieux, voire impatient, de découvrir. Pour info, voici la liste des complices choisis par Paeth pour l'accompagner dans cette aventure : on retrouve quelques musiciens live d'Avantasia (le batteur d'Edguy, Felix Bohnke, le bassiste Andre Neygenfiend et la chanteuse Adrienne Cowan qui officie dans Seven Spires) ainsi que le claviériste Corvin Bahn (Crystal Breed). 

Quand les premiers extraits nous ont été livrés, j'ai trouvé ça pas mal sans être totalement emballé. La première vidéo dévoilée fut celle de The Time Has Come qui le mérite d'ouvrir l'album avec une bonne dose d'énergie. Gros riff, tempo speed, son carré et puissant... on est dans un heavy/speed un peu thrashy sur les bords et ça claque pas mal. Sauf que, je ne sais pas, il me manque quelque chose... je crois que cela vient des lignes de chant de Cowan qui, sans être mauvaises, ne me passionnent pas. Je retiens tout de même la fougue et la guitare. La deuxième compo dévoilée fut Sick. Le registre est différent, très metal moderne, plus apaisé au niveau du tempo (mais ça avance quand même), avec un bon riff et quelques mélodies bien trouvées (sur le refrain surtout)... mais là aussi, je suis partagé. Cowan montre qu'elle a plusieurs cordes à son arc (ce qu'on sait déjà si on s'est un peu intéressé à ce qu'elle a fait avant ou si on l'a vue avec Avantasia) en alternant chant mélodique et clair avec des hurlements nettement plus velus mais l'aspect un peu gueulard et presque metalcore du morceau ne me séduit pas plus que cela. Le reste du disque auquel nous allons nous intéresser maintenant contient son lot de réussites et quelques chansons m'ont vraiment bien plu. En tout cas, l'impression de départ (quant au style de la galette) donnée par les deux morceaux révélés va se confirmer : Signs Of Wings est un album varié. 

En effet, la deuxième piste de l'album, Die Just A Little, est plus lente et propose une atmosphère troublante voire ensorcelante (les claviers participent bien à la création de cette ambiance un peu fantastico-gothique). Les arrangements et mélodies sont séduisants, il se passe quelque chose, l'album décolle. Le titre suivant, Radar, propose (encore) un style radicalement différent : une sorte d'hymne heavy rock marin plus léger (malgré la lourdeur de sa rythmique) qui, sans marcher sur les plates-bandes d'un Alestorm, s'en rapproche un peu (en moins rythmé et festif). Avec son refrain de pirate et son accordéon, Radar surprend. Certains aimeront, je ne suis pas fan... mais ça passe. J'accroche nettement plus à Where Would It Be, un titre plus power mélodique, enlevé, qui reste assez moderne et pourrait figurer sur un album récent d'Avantasia sans que cela ne choque personne. Entraînant et avec un refrain qui marque bien, ce morceau fait partie de mes préférés (on retrouvera quelque chose de similaire plus loin avec Weight Of The World, pas mal du tout). My Anarchy est une autre réussite à souligner. Il s'agit d'une très bonne compo qui soigne sa facette heavy et ses mélodies. Alors que la plupart des pistes sont menées par la guitare de maître Paeth, on notera la présence de The Path, une ballade mélancolique sur laquelle Adrienne Cowan, seulement accompagnée d'un piano et d'un violon, chante dans un registre plus doux. Je n'adore pas la chanson en elle-même mais il faut reconnaître qu'elle est, dans son style, plutôt bien faite et que la performance de la chanteuse est remarquable. Bound In Vertigo nous ressort du heavy rock avec refrain enlevé et fédérateur pourvu de chœurs et d'une petite touche celtique dans les mélodies... ça ne me bouleverse pas mais ça passe tout seul. La dernière compo n'est autre que la chanson titre. Elle commence avec une guitare en son clair, un petit violon et la voix de Cowan... on croirait une ballade mais non, c'est en fait une chanson heavy et rythmée avec un riff solide et un refrain puissant soutenu par quelques arrangements symphoniques. Bonne conclusion.

En dépit de deux ou trois titres qui ne me plaisent pas trop et du chant parfois un peu trop criard de Cowan, je trouve ce Signs Of Wings globalement sympathique. Le talent de Paeth est toujours palpable (ses riffs et solos, sans être démonstratifs, nous rappellent qu'il n'est pas n'importe quel guitariste), tout est bien joué et très bien produit (avec un son bien puissant et actuel). Quelques trouvailles mélodiques bien accrocheuses, la diversité du propos et le savoir-faire général font que cet album est souvent agréable, parfois surprenant ou intéressant. J'aurais aimé qu'il soit encore plus fort mais il y a tout de même pas mal de bonnes choses à prendre ici. En ce qui me concerne, ce ne sera pas la sortie de l'année mais j'y reviendrai, c'est certain... en espérant voir prochainement ce que tout cela donne sur scène. 

Tracklist de Signs Of Wings : 

01. The Time Has Come
02. Die Just A Little
03. Radar
04. Where Would It Be
05. My Anarchy
06. Wide Awake
07. The Path
08. Sick
09. Weight Of The World
10. Bound In Vertigo
11. Signs Of Wings

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !