Artiste/Groupe:

Satan

CD:

Early Rituals

Date de sortie:

Septembre 2020

Label:

Listenable

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Bane

Note:

12.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Satan est un groupe intéressant. Mais pas vraiment. Enfin, c'est compliqué. Le groupe fait partie de la fameuse NWOBHM et a sorti un album et un EP dans les années 80. Aucun réel intérêt, pas désagréable mais loin du génie, tombé dans l'oubli. 

Et puis, en 2013, ils ont ressorti un album, Life Sentence, qui n'a, semble-t-il, pas autant emballé mon estimé collègue que moi. Puis deux autres, Atom By Atom et Cruel Magic. Et là, Bane adhère. Les messieurs font un heavy classique mais pas antique, avec un son faiblard mais propre. Si ça reste très traditionnel, le groupe a la riche idée de ne pas vouloir refaire la même chose.

Trois albums très recommandables pour tout fan de heavy qui se respecte, bien plus intéressant que le revival à deux ronds. Donc, forcément, quand ils ont annoncé une nouvelle sortie ce mois ci, j'étais tout content.

Et là, déception. Ce Early Rituals n'est qu'une compilation de morceaux datant des années 80 et jamais sortis, des démos. La période la moins intéressante du groupe en somme...

Alors oui, il y aura toujours des fans de heavy tradi pour crier au génie et dire que tout ce qui est sorti entre 1980 et 1984 et estampillé NWOBHM est forcément fabuleux. Mais je ne suis pas né de la dernière pluie.

Alors non, cette compilation n'est pas nulle. On ne s'ennuie pas - quoique tout ça est un peu trop long -, certains morceaux sont efficaces et font mouche. Mais si vous voulez écouter du Satan ou tout simplement du heavy bien foutu, allez plutôt écouter leurs trois derniers albums...

Tracklist de Early Rituals :

01. Kiss of Death
02. Heads Will Roll
03. Oppression
04. The Executioner
05. Into the Fire - Trial by Fire
06. Blades of Steel
07. No Turning Back
08. Break Free
09. Pull the Trigger
10. The Ritual
11. Key to Oblivion
12. Hear Evil See Evil Speak Evil
13. Fuck You
14. The Ice Man

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !