Satan's Host

Artiste/Groupe

Satan's Host

CD

Celebration for the Love of Satan

Date de sortie

Novembre 2011

Style

Occult Heavy Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Voilà bien un groupe assez original !
Déjà car il comprend au chant un certain Leviathan Thisiren. Ca ne vous dit rien je suppose. Mais si je vous dit que son vrai nom est Harry Conklin (Jag Panzer), ça vous parle peut-être plus.
Ce nouvel album a été enregistré pour fêter le vingt-cinquième anniversaire du groupe (eh oui, le premier album du groupe date de 1986 !) Et comment le fêter dignement ? En rappelant le chanteur originel du groupe (Harry Conklin donc) et en réenregistrant les grands classiques du groupe sur lesquels il n'apparaissait pas.
L’originalité (car pour le moment, vous devez vous dire que tout ceci n’est pas franchement original), c’est que Satan’s Host, à ses débuts, jouait un Heavy assez speed un peu dans la lignée d'un Mercyful Fate. Quand Harry Conklin a quitté le groupe après un seul album et un EP, Satan's Host a disparu de la circulation. Le groupe est réapparu en 1999 mais a choisi une trajectoire différente en recrutant un chanteur au registre Black/Death et en se tournant vers une musique bien plus Black. Ont suivi une poignée d’albums.
Là où c'est particulièrement intéressant, c'est que Harry remplace donc ce chanteur Black et qu'il chante ces titres dans son registre Jag Panzerien, c'est à dire avec sa voix claire et théâtrale. Du coup, si la base musicale reste assez Black, on n'a pas franchement l'impression d'en écouter. Retour aux sources du groupe donc.

Les Américains ont donc réenregistré des titres représentatifs de toute leur carrière. Ceux des débuts tout d’abord (Hellfire, Metal from Hell, Witche’s Return qui avaient bien besoin d’un dépoussiérage). Et bien sûr, quelques uns de la période Death/Black Metal. Enfin, pour le fan ultime, deux nouveaux morceaux ont vu le jour.
For the Love of Satan, sur une assise assez speed, montre donc le nouveau visage du groupe. Sans être tout à fait un retour au style des débuts, la musique est tout de même moins typée Black, bien que le tout reste bien puissant. Harry s’époumone comme un damné. Le refrain fait penser à du Mercyful Fate sans la voix de King Diamond bien sûr.
Les titres après celui-ci sont dans l’ordre chronologique. Les trois suivants font donc aussi pas mal penser à du Mercyful Fate. Puis après, on arrive sur les reprises des morceaux plus Black. Un morceau de chaque album a été enregistré (excepté Burning the Born Again qui a le droit à deux extraits). On pense moins à Mercyful Fate. L’ambiance est plus ténébreuse. Mais l’unité entre les morceaux est gardée grâce à la voix de Harry. Toutefois, les titres sont bien moins sombres que les versions originales car Harry gomme cet aspect par son chant. Les titres se transforment en un Heavy Black Thrash bien plaisant. Restent les paroles bien marquées par le satanisme. Cliché ? 
L’album se termine par la seconde nouvelle composition qui rejoint la première par le style.

Je dirais donc qu’il s’agit d’une excellente idée que ces réenregistrements pour la plupart dans un style musical différent. En gardant une base musicale Death/Black Metal avec un tel chant, le groupe assoit son originalité. De plus, je suppose que vous êtes assez nombreux à ne pas connaître ce groupe malgré sa longévité. Cette compil ne sonnera donc pas comme une redite. A découvrir.

 

Tracklist de Celebration for the Love of Satan :

01. For the Love of Satan
02. Hell Fire
03. Metal from Hell
04. Witches Return
05. Cauldron of the Ancients
06. Nightside of Eden
07. Ecliptic Equinox
08. H.E.L.L.
09. Satanic Grimoire
10. The Cursing Vampiric Evil Eye
11. Dark Priest (Lord Ahriman)
12. Convictions

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !