Saturnian Mist

Artiste/Groupe

Saturnian Mist

CD

Gnostikoi Ha-Shaitan

Date de sortie

Décembre 2011

Style

Black Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Saturnian Mist est un groupe finlandais formé en 2006, un nouveau venu sur la scène Black Metal internationale (attendez un peu avant d’hurler "encore un !").
Ils ont à leur actif une démo parue en 2008, un split CD avec le groupe Creatura et un mini album (2009) et pas mal de concerts où ils ont déjà fait leurs preuves. Gnostikoi Ha-Shaitan est donc le premier véritable album du combo.
On est dans du Black Metal occulte. Autrement dit, ça ne rigole pas. D’ailleurs, le titre bizarre de l’album, Gnostikoi Ha-Shaitan, signifie en gros (et en Hébreu ancien) "ceux qui ont le pouvoir de connaître le maître Satan". Tout un programme, n’est-ce pas ?

Le premier titre, The Regicide, est agressif comme il se doit. Mais il y a quelque chose qui saute tout de suite aux oreilles. La patte finlandaise, peut-être, qui différencie le combo des groupes norvégiens et suédois. Une mélodie. Un touché différent. Une approche différente. Le son, s’il n’est pas hyper clair (mais le Black Metal déteste le son trop clair), tout en gardant le côté rugueux et roots du Black reste tout de même très bon. Un bon point. Avec le second titre, une confirmation : Saturnian Mist ne joue pas pied au plancher. Les ambiances ténébreuses sont prioritaires. Le chant hurlé est comme possédé. Le vocaliste et fondateur du groupe, Famulus Zetekh (bonjour les pseudos), est un vrai malade.
Le troisième morceau, Consecration of the Temple, s’étire sur plus de six minutes avec un riff entêtant. Le rythme est lancinant avant une accélération à mi-chemin. La voix haineuse déverse son fiel. C’est indéniable, il se passe un truc avec ce groupe. Enfin un groupe de Black Metal qui ne ressemble pas à tous les autres. Soit dit en passant, il n’y a pas à tourner autour du pot pendant des années, le Black Metal de qualité, c’est en Scandinavie qu’on le trouve.
Un morceau au titre français, Le Temps Des Crânes, déboule ensuite à la vitesse de l’éclair, suivi comme son ombre par un Sacrifice of Faces Unbroken bien cinglé lui aussi, où l'on a droit à un dialogue voix Black/voix plus claires.
The Watcher’s Feast retombe dans le tempo bien lourd pour aller progressivement vers un tourbillon cacophonique (mais maîtrisé).
Avec Aura Mystica, on retrouve un titre dans la veine de la troisième piste, qui démarre doucement et où la voix est presque chuchotée. Mais attention, doucement ne veut pas dire calmement. On sent une puissance énorme qui va d’ailleurs se déchaîner au bout d’un moment avec, surprise, des sortes de chœurs initiatiques assez mélodiques dans lesquels on distingue une voix féminine.
L’album se termine sur le titre éponyme qui ferme définitivement la porte à la lumière. C’est sombre, nihiliste, étouffant. On a encore un riff qui tourne en boucle un moment pour rendre le morceau encore plus étourdissant.

Alors on reproche souvent au style Black Metal de tourner en rond, de proposer trop de groupes faisant tous peu ou prou la même chose. Si cette critique n’est pas totalement dénuée de fondements, il faut tout de même reconnaître que de temps en temps, un groupe ou un album s’extirpe de la masse. Saturnian Mist vient de proposer un premier album digne d’intérêt. Avis aux amateurs du genre.

 

Tracklist de Gnostikoi Ha-Shaitan :

01. The Regicide
02. Bythos in Quintessence
03. Consecration of the Temple
04. Temps-Des-Cranes
05. Sacrifice of Faces Unbroken
06. The Watcher's Feast
07. Aura Mystica
08. Gnostikoi Ha-Shaitan

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !