Artiste/Groupe:

Savage Master

CD:

With Whips And Chains

Date de sortie:

Avril 2016

Label:

High Roller Records

Style:

Heavy Metal hyper daté

Chroniqueur:

Orion

Note:

10/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Non non, on ne s'est pas trompé de rubrique, cet album ne fait pas partie de notre "Back To The Past". Faut avouer que le produit est trompeur…

Savage Master est un groupe tout récent puisque formé par Adam Neal (guitare) et Stacey "Savage" Peak (chant) en octobre 2013 à Louisville, Kentucky. Il a tout de même eu le temps de sortir un premier album, Mask of the Devil en février 2015. Ce quintet est drivé par une demoiselle qui ne craint pas le froid (voir photo promo ci-dessous) et qui possède quelques arguments marketing. Quant aux musiciens, ils préfèrent rester avec le visage caché sous des capuches. Ont-ils honte ?

Oui, je sens poindre votre incompréhension en voyant cette photo. Non, non, ce cliché promo n'a que quelques semaines, pas trente ans. Etonnant, non ? Et il n'y a pas que ça qui est resté bloqué il y a une trentaine d'années chez ce groupe. En fait, tout est y resté bloqué, de l'artwork au logo en passant bien sûr par la musique et par la production.
Commençons justement par le son de cet album. Il est hyper daté, comme si ça avait été enregistré sur un quatre pistes il y a bien longtemps. Ca manque de puissance, la voix est mixée bien trop en avant, les guitares en retrait, la batterie a un son étouffé et la basse est perdue quelque part dans le mix. Alors, pour être gentil, on va dire que ça fait old school…
La musique maintenant. On retrouve pas mal de clichés de tout un tas de trucs déjà entendus. La voix de la belle, tout en force, n’est pas spécialement mémorable, celle des bêtes sur quelques refrains fait presque sourire.
Alors, puisque le groupe tient tant à nous replonger trente ans en arrière, on va faire un parallèle. Je pense que si Savage Master avait sorti ce With Whips And Chains à l’époque, disons entre 1983 et 1986, on n’en aurait de toute façon pas beaucoup parlé. Des albums comme celui-là, on en voyait passer quelques-uns. Ce ne sont pas ceux que l'on a retenu. Pour faire une autre comparaison, vous voyez les deux premiers albums de Warlock, groupe allemand de Heavy des années 80 avec chanteuse ? C’est plus ou moins dans ce goût-là. L’attrait principal, ça reste la plastique de la chanteuse. Pour la musique, il y a encore du boulot.

Pas grand chose à retenir de cet album, vous l’aurez compris. On ne peut pas dire que ce soit mauvais, c’est juste tellement conventionnel que ça ne présente pas grand intérêt. Croyez-moi, si c’est le côté old school qui vous branche, eh bien allez plutôt écouter les trucs qui datent vraiment des années 80. Au moins, ça avait la saveur de l’authentique.

Tracklist de With Whips And Chains :

01. Call Of The Master (intro)
02. Dark Light Of The Moon
03. With Whips And Chains
04. Path Of The Necromancer
05. Vengeance Is Steel
06. Looking For A Sacrifice
07. Satan's Crown
08. Burned At The Stake
09. Black Hooves
10. Ready To Sin