Savatage

Artiste/Groupe

Savatage

CD

Hall Of The Mountain King

Date de sortie

1987

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Il y a des rencontres qui changent une vie... et sauvent une carrière. Celle du groupe Savatage et du producteur Paul O' Neill fait partie de celles-là. Après s'être fait remarqués avec des albums tels que Sirens, The Dungeons Are Calling et Power Of The Night, qui sans être des chefs-d'œuvres à proprement parler, laissaient deviner un potentiel certain, les frères Oliva (Jon au chant, Criss à la guitare) se cassèrent les dents avec Fight For The Rock, un album indigne d'un tel groupe. Après un disque aussi lisse, bel exemple de tentative commerciale ratée, Savatage aurait pu disparaître dans l'indifférence générale. Heureusement, ils remontèrent en selle et, sous la houlette du fameux Mr. O'Neill, sortirent en 1987 Hall Of The Mountain King, leur album le plus réussi jusqu'alors. Quel retour !

Dès les premières mesures de 24 Hours Ago, il apparaît clairement que l'on a affaire à un groupe habité par une sérieuse envie d'en découdre. Le riff est ravageur et le chant de Jon Oliva évoque celui d'un homme possédé par un démon (ou une entité quelconque, mais bien en colère quand même). Puissance et mélodies imparables font bon ménage jusqu'au final instrumental, un solo inspiré sur fond de petite accélération de tempo bien sentie. En près de cinq minutes, la messe est dite: Savatage est passé à la vitesse supérieure et vient de nous offrir ce qu'il convient d'appeler un classique instantané. La bonne nouvelle est que cet album contient d'autres morceaux de cette trempe.

Evidemment, tout n'est pas démentiel, mais les compos de qualité sont nombreuses et les faux pas sont quasi-inexistants. Tout au plus pourra-t-on dire que Strange Wings (honnête à défaut d'être transcendante) rappelle de loin (et en plus efficace) la démarche plus commerciale de l'album précédent. A part ça, le mot d'ordre est simple: du Heavy, du Heavy et... du Heavy !! Pas une ballade, alors que le groupe prouvera à partir de l'album suivant (le chef-d'œuvresque Gutter Ballet) que c'est un exercice dans lequel il excelle, mais des morceaux puissants et racés. Legions est un mid-tempo assez classique avec un refrain taillé pour la scène, White Witch donne dans le speed rageur et efficace sur fond de double grosse caisse. Mais ce sont surtout des titres épiques comme Beyond The Doors Of The Dark, à l'ambiance et aux mélodies très travaillées, ou l'incroyable chanson titre qui retiennent l'attention. Comment se remettre d'un riff comme celui de Hall Of The Mountain King ? Comment passer à côté du jeu de guitare exceptionnel de Criss Oliva, musicien surdoué à l'identité affirmée et, à l'instar d'un certain Randy Rhoads, tragiquement et prématurément arraché à ce monde ? Et le chant rageur mais mélodique de Jon Oliva, incroyablement intense et ponctué de cris que l'on croirait sortis d'une personne atteinte de démence ? La performance inspirée de ces deux frères est à couper le souffle.

Avec ce disque, Savatage franchit un cap et propose le premier d'une série d'albums très inspirés qui constituent l'âge d'or de ce groupe étrangement méconnu alors que son talent et sa discographie en font l'un des plus grands ardents défenseur du Heavy Metal. Hall Of The Mountain King voit les Américains affirmer leur propre personnalité et poser les bases d'un style plus ambitieux et moins cliché (même si cet album s'inscrit dans la tradition Heavy Metal des 80's). A ce titre, l'intro Prelude To Madness (qui reprend de belle façon le thème In The Hall Of The Mountain King du compositeur Edvard Grieg) est un essai réussi, et relativement avant-gardiste pour l'époque, de Heavy symphonique. D'un niveau très homogène, cet opus, traversé par des éclairs de génies, pourvu d'ambiances travaillées, de solos excellents et de quelques touches d'originalité, doit immédiatement rejoindre votre discothèque si ce n'est déjà fait. Fort de cette réussite, les Américains et leur nouveau producteur Paul O' Neill ne se quitteront plus et donneront également naissance au fameux groupe Trans Siberian Orchestra qui connaît un succès très impressionnant aux Etats-Unis. L'envol de Savatage vers l'excellence commence en tout cas avec ce Hall Of The Mountain King qui fait partie des albums les plus heavy de la discographie du groupe. Un classique du genre.

 

Tracklist de Hall Of The Mountain King :

01. 24 Hours Ago
02. Beyond The Doors Of The Dark
03. Legions
04. Strange Wings
05. Prelude To Madness
06. Hall Of The Mountain King
07. The Price You Pay
08. White Witch
09. Last Dawn

10. Devastation

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !