Savatage

Artiste/Groupe

Savatage

CD

The Wake of Magellan

Date de sortie

1997

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Dixième et avant dernier album de Savatage, je n'hésite pas à clamer haut et fort que ce fabuleux The Wake of Magellan reste l'un des meilleurs (pour ma part LE meilleur, mais les puristes vont hurler) albums de ce groupe unique, aux côtés des imparables Hall Of The Mountain King et Edge Of Thorns. Mais il est bien difficile de classer les disques de Savatage par ordre de qualité. Il serait plus simple de trouver les (ou le) moins bons !

Oeuvre ambitieuse en forme de concept-album (comme souvent chez le Sav') évoquant grands navigateurs, tempêtes homériques, pirates et sombres affaires autour de l'histoire vraie du meurtre de Veronica Guerin, journaliste assassinée, The Wake of Magellan est une pièce épique remarquablement bien construite en différents rythmes et mouvements, titres symphoniques, heavy, atmosphériques ou calmes, dont Jon Oliva a le secret (aidé tout de même par Paul O'Neill et Al Pitrelli sur la moitié des titres).

La patte Savatage est immédiatement reconnaissable, notamment grâce aux ambiances distillées par les claviers, tantôt grandiloquents tantôt subtils, de l'opulent Jon, aux vocaux puissants de Zack Stevens ou aux guitares finement ciselées de Chris Caffery et Al Pitrelli. Chaque titre nous porte très loin, à l'image de ce The Storm dantesque qui nous plonge littéralement au coeur d'un cyclone en pleine mer démontée.

Les treizes titres impériaux, variés et complémentaires portent aux nues le talent sollicité au plus haut niveau d'un groupe qui n'a plus rien à prouver après avoir livré depuis quatorze ans les albums cultes précités, mais qui éclabousse encore de sa classe un music business bien lointain de son théâtre heavy/prog symphonique.

Très compliqué de décortiquer cette oeuvre en un track by track injuste... Car l'enchaînement des titres et des ambiances, semblable aux pérégrinations (moments de calme sur une mer d'huile alternants avec ceux d'un grain violent) d'un grand navire façon Santa Maria, fait justement l'homogénéité et la cohérence de ce disque. On notera tout de même une vraie variété du propos, quittant le port au son d'une sorte de double intro (The Ocean et Welcome) pour attraper doucement les alizés (le crescendo de Turn To Me), puis voguer vers les costauds Morning Sun, Another Way et le prenant Blackjack Guillotine ; le courant nous portera naturellement sur le progressif Paragons Of Innocence, le futuriste Complaint in the System (Veronica Guerin) avec la voix vocodée de son départ robotisant, et le ciel s'assombrira vers une véritable tempête avec le point d'orgue The Storm précédé d'un faux calme (The Wake of Magellan et Anymore) et suivi d'une sublime fin à rallonge, The Hourglass (et son refrain excellent : Run away seasons, run away reasons...), dont les dernières notes évoquent le réveil des naufragés au petit matin sur la grève, tandis que les débris de leur bâteau sont doucement ramenés par l'onde sereine d'après la guerre de Neptune.

Tout simplement magistral, ce disque alimentera nombre de vos soirées lorsque l'orage grondera dehors.

Fantastique, cyclopéen, homérique, les superlatifs manquent...

 

Tracklist de The Wake Of Magellan :

01. The Ocean
02. Welcome
03. Turns to Me
04. Morning Sun
05. Another Way
06. Blackjack Guillotine
07. Paragons of Innocence
08. Complaint in the System (Veronica Guerin)
09. Underture
10. The Wake of Magellan
11. Anymore
12. The Storm
13. The Hourglass

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !