Saxon

Artiste/Groupe

Saxon

CD

Destiny

Date de sortie

1988

Style

Hard Rock Mélodique

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Saxon, groupe phare de la NWOBHM, traverse à cette époque une période pour le moins polémique. En effet, depuis l'album Crusader en 1984, le groupe lorgne vers les charts américains et tous les moyens possibles pour y entrer. La musique se doit d'être calibrée pour les radios, on recherche le single à tout prix. Le look se veut soigné (permanentes de rigueur - et quelques subterfuges quand on n'a pas assez de cheveux pour s'en faire faire une...) Ah, ils sont loins alors les bikers des Motorcycle Man et Wheels Of Steel... Autre signe des temps, le fameux logo avec le S formé des deux haches est remisé au hangar et n'apparait plus sur le nom du groupe.

Saxon court donc depuis quelques albums après le succès américain (qui ne vient pas vraiment, ceci dit) et tente le tout pour le tout avec ce Destiny (1988), son album le plus "easy-listening" à ce jour (et qui le restera sûrement).
Ca démarre très fort d'ailleurs avec la reprise du Ride like the Wind de... Christopher Cross. Un bon morceau en soi mais très éloigné de ce que l'on était en droit d'espérer de Saxon. Deux titres plus loin, c'est un I Can't Wait Anymore très (trop ?) pop qui terrasse l'auditeur (écoutez donc la version "12 mix" présente en bonus sur la réédition de l’album, c'est encore plus flagrant). On est très, mais alors très loin des Power And The Glory ou Denim And Leather. C'en est trop, les fans de cette période qui semble bien révolue vont massivement quitter le navire, ne voyant plus en Saxon un groupe de Heavy (il ne faut pas oublier qu'à ses débuts, le groupe attirait le même public que Motörhead) mais un simple suiveur des Bon Jovi, Dokken et compagnie. D'ailleurs, le parallèle avec Bon Jovi est évident sur le morceau We Are Strong et ses synthés envahissants. Les synthés, puisqu'on en parle, sont omniprésents tout au long de l'album. Encore un sujet de fâcherie.
Malgré tout cela, il faut reconnaître que cet album comporte de bons morceaux comme S.O.S., Where The Lightning Strikes, Calm Before The Storm, For Whom The Bell Tolls ou Song For Emma. Les refrains sont bien fichus, les mélodies sont travaillées et entraînantes. De bons morceaux marqués Hard FM, qu'il ne faut pas comparer avec le reste des grands titres du groupe.

Si Saxon s'est franchement planté avec ce disque à l'époque (comme beaucoup de groupes qui ont voulu jouer les opportunistes), il n'en reste pas moins un album intéressant et qui s'écoute toujours aujourd'hui.
Une curiosité, pas forcément pour les fans du groupe mais pour les amateurs du Metal au sens (très) large.

Il s'agit en tout cas du dernier album de Saxon orienté FM. Dès le suivant, Solid Ball Of Rock, le groupe va essayer de revenir dans le droit chemin et regagner le coeur de ses anciens fans en retournant à un Heavy plus traditionnel. Le chemin sera long mais Saxon est un groupe tenace. La preuve : ils sont toujours là !

 

Tracklist de Destiny :

01. Ride Like The Wind
02. Where The Lightning Strikes
03. I Can't Wait Anymore
04. Calm Before The Storm
05. S.O.S.
06. Song For Emma
07. For Whom The Bell Tolls
08. We Are Strong
09. Jericho Siren
10. Red Alert

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !