Saxon

Artiste/Groupe

Saxon

CD

Solid Ball Of Rock

Date de sortie

1990

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Après le bide commercial de Destiny, Saxon commence à comprendre que la voie qu'il suivait depuis 1985 n'était peut-être pas la meilleure. Car non seulement ils ont perdu leur fanbase mais en plus, le succès promis n’est pas venu. D'ailleurs, comme par hasard, le label EMI qui les a entraînés dans cette impasse les lâche après l'album Destiny. C'est l'occasion de repartir sur des bases plus saines.

Saxon signe donc avec un nouveau label, Virgin Records. Le changement de label n'est pas la seule révolution pour le groupe : Nibbs Carter, un tout jeune bassiste de vingt-deux ans à l'époque, rejoint Saxon et celui-ci va apporter un peu de fraîcheur à un groupe qui en avait bien besoin. Il signe ou co-signe huit des onze titres de ce nouvel album. Son apport sur la nouvelle direction musicale du combo ne fait aucun doute.
Avec Solid Ball Of Rock, Saxon va tenter de sauver les meubles en revenant à un Heavy plus traditionnel et plus couillu. En cela, le titre de l’album est assez explicite.

Une intro un peu déroutante laisse place à un bon vieux riff bien costaud. Le titre éponyme annonce la couleur : Saxon est de retour avec du bon gros Heavy Metal. Ce morceau, très réussi, est devenu un titre régulièrement joué en concert par le groupe. Confirmation de cette nouvelle orientation avec le morceau suivant, Altar Of The Gods, où la double grosse caisse est de retour.
Le troisième titre, Requiem (We Will Remember), qui sera le seul single de l'album, montre que Saxon ne tourne pas complètement le dos aux morceaux très mélodiques des albums précédents. Le refrain est diablement efficace. Ce titre rappelle un peu ceux de Destiny mais avec un son bien heavy. En effet, la production, à l’européenne, sonne plus "metal". I Just Can't Get Enough ou I'm On Fire rappellent eux aussi un peu les titres de la période 85-88 mais ces morceaux ne sont désormais plus majoritaires. La plupart des compos de Nibbs Carter, comme Altar Of The Gods, Baptism Of Fire ou Crash Drive sont bien plus agressives et plus dans l’esprit de ce que faisait Saxon avant cette période. Ce qui est assez amusant finalement puisque ce nouveau venu compose plus dans le old-style Saxon que les anciens membres de Saxon ! Quoi qu'il en soit, retrouver des morceaux de ce type sur un album de Saxon fait bien plaisir.
Quelques titres sont un peu moins intéressants à mon goût comme Ain't Gonna Take It ou la ballade Refugee (Saxon y tient toujours à l'époque, dommage) et font que cet album n’est pas encore un chef d’oeuvre. Mais voilà, le virage était amorcé, il ne restait plus qu'à confirmer cette nouvelle direction musicale avec les albums suivants. Ce qui sera fait avec Forever Free (1992) et Dogs Of War (1995).

Solid Ball Of Rock est un bon album dans son ensemble et surtout, il rassure. Tous les fans de la première heure qui s'étaient détournés du combo anglais album après album ces dernières années vont se dire qu'ils peuvent de nouveau faire confiance à Saxon. Evidemment, tout ne va pas se faire aussi rapidement car cet album est un peu sorti dans l'indifférence générale à l’époque. Mais Saxon a désormais compris que son avenir se trouvait en Europe et non aux Etats-Unis.

 

Tracklist de Solid Ball Of Rock :

01. Solid Ball Of Rock
02. Altar Of The Gods
03. Requiem (We Will Remember)
04. Lights In The Sky
05. I Just Can't Get Enough
06. Baptism Of Fire
07. Ain't Gonna Take It
08. I'm On Fire
09. Overture In B-Minor / Refugee
10. Bavarian Beaver (instr.)
11. Crash Drive

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !