Scamp

Artiste/Groupe

Scamp

CD

The Dead Calm

Date de sortie

Juin 2014

Label

Scarlet Records

Style

Metal Groovy

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Scamp est un groupe danois fondé en 2006. Auteur de deux démos et d'un album, ils reviennent aujourd'hui avec leur deuxième album intitulé The Deadcalm, qui est aussi celui avec lequel je découvre le groupe.

On a ici affaire à un album très tonique, favorisant les tempi rapides et le groove, saupoudré de hurlements haut perchés. Le style du groupe est assez technique, avec des riffs largement inspirés par Meshuggah, (sans pour autant sonner comme du djent, ce qui est assez surprenant pour être noté) mais pouvant évoquer un Lamb Of God sur-vitaminé marié à du hardcore façon Refused. Ce n'est pas pour rien que Meshuggah et Refused sont cités dans les influences du groupe, car on les ressent sans trop de difficulté.
Cependant, le groupe s'est plutôt bien émancipé, et pourrait aussi être qualifié de groupe de deathcore ayant dit "non" aux vocaux de type cookie-monster assez omniprésents dans ce genre...

L'album s'écoute plutôt bien et dégage pas mal de pêche, et réussit à être globalement varié malgré des riffs très axés sur le grosse corde de la guitare rythmique. La variété est apportée par le chant qui n'est pas monotone et comporte au moins trois aspects différents, toujours relativement extrêmes.  Mais ce n'est pas suffisant pour garder l'auditeur attentif pendant l'heure que dure cet album, et on commence à regarder où on en est dès le milieu. Le problème, c'est que les titres ne sont pas particulièrement mémorables. Le niveau est constant et plutôt bon, mais à aucun moment il n'y a une relance avec un riff, une mélodie, quelque chose qui nous ferait dire : "ouais, c'est quand même vraiment bon !". Au final, on reste sur sa faim, et on aimerait que le groupe ait développé un peu plus ses morceaux et raccourci d'un bon gros quart d'heure cet album.

On retient de cet album une certaine uniformité, pas de moments marquants, pas de moments nuls non plus, mais un certain manque de force. Cependant, l'énergie dégagée devrait plaire à certain d'entre vous, alors si la description faite ci-dessus vous parle, tentez au moins le coup !

 

Tracklist de The Deadcalm :

01. The Broken 20/20
02. The Boys From Dead Soul Road
03. Existence Status Zero
04. Adrian
05. Organism
06. Silent Inferno
07. Edge Of Devastation
08. No Surrender
09. The Longing
10. Emotional Psycho Release
11. Deadhead
12. The Deadcalm

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !