Scarred

Artiste/Groupe

Scarred

CD

Gaia-Medea

Date de sortie

Mai 2013

Label

Klonosphere/Season Of Mist

Style

Death Metal

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

19/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Il y a peu, alors que je regardais les nouveautés de la Klonosphère, une phrase m’a sauté aux yeux, ce devait à peu près être « Scarred repousse les limites extrêmes du death metal ». Interloqué, curieux, un peu narquois aussi, je m’en vais de ce pas écouter des morceaux là où je peux en trouver. Et là, surprise ! Ce n’est pas tant le côté extrême qui me marquera, Fleshgod Apocalypse et consorts en ont repoussés les limites, mais plutôt l’impression que ce groupe… promet ! Mon premier contact avec le groupe aura été le morceau Cinder, avec une ligne mélodique catchy à souhait, ce morceau est la parfaite introduction au groupe, car le plus accessible.

Comme à son habitude, la Klonosphère sait dénicher les talents  et c’est pour notre plus grand plaisir qu’elle signe les Luxembourgeois ! Gaia  - Medea, donc, est le deuxième album du groupe. Nous avons ici affaire à du death metal groovy, brut, parsemé de lignes mélodiques inspirées. Portée par un sublime artwork et un concept qui porte à réfléchir, la musique de Scarred est de celle qu’il faut creuser pour réellement apprécier. J’ai en effet évoqué une « ligne mélodique catchy », sachez que c’est seulement l’épiderme, la partie émergée d’un iceberg qui ne demande qu’à se révéler. Ma première écoute de l’album m’a indiquée deux choses : premièrement, je n’avais rien compris à ce qui venait de ce passer, troublé par des explosions de riffs tous plus incroyables les uns que les autres. Deuxièmement, je n’avais rien compris, incapable d’assimiler et de retenir quoi que ce soit de ces morceaux, tous avoisinant les cinq minutes et extrêmement denses. 

La deuxième écoute m’a permis de préciser un peu les choses. Oui, ceci est bien du death metal, qui n’est pas sans rappeler la jeunesse d’un certain Gojira (Mosaic, Idiosincrasy), mais possédant une personnalité assez exceptionnelle, portée par deux types de chants complémentaires. Cette bivalence est l’un des points forts de l’album, permettant des changements de ton percutants à souhait. Comme autre aspect de cette bivalence, la musique de Scarred est constamment changeante, parfois rythmique, saccadée, parfois puissante et épique. Mais l’aspect le plus important est ce côté inaccessible, tant cette musique est dépourvue d’artifices. 

La n-ième écoute ne fait que confirmer mon premier pressentiment, la musique de Scarred est riche, inspirée et réjouira autant vos méninges que vos oreilles !

 

Tracklist de Gaia - Medea :

01. Gaia
02. Cinder
03. The Great Pan(dem)ic
04. Psychogenesis
05. Low
06. Mosaic
07. Idiosincrasy
08. The Knot
09. Empire Of Dirt
10. Medea

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !