Artiste/Groupe:

Sceau de l'Ange

CD:

Ascendance

Date de sortie:

Mars 2017

Label:

Autoproduction

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

fifi59

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Sceau de l'Ange est un groupe français de Metal Progressif fondé en 2004.
Après un premier album en 2011 (Phénomènes), voici le nouvel opus qui s'intitule Ascendance.
Le line-up se compose de Céline De l'Ange (chant), Thomas Safont (guitare, basse), Raphaël Dutreige (guitare) et Damien Bornet (batterie).

Un mot sur le son, le mixage et le mastering sont l'oeuvre de Jamie King, du Basement Recording NC (qui a notamment pas mal bossé avec Between the Buried and Me).
Belle réussite puisqu'il nous offre clarté, puissance et équilibre. Et étant donnée la musique proposée, c'est exactement ce qu'il fallait.

Diversifié, jouant sur les contrastes et les émotions, cet album m'a rapidement conquis.

Ce qui ne peut que se remarquer après une première écoute, c'est que Céline est une remarquable chanteuse.
Elle s'adapte à toutes les atmosphères et passe sans encombre par les divers registres présents sur Ascendance, très diversifiés en mode voix claire, avec notamment de belles harmonies vocales (citons notamment Les Ouailles Noyées).
Ses vocaux hurlés (parfois associés au chant clair) apportent une touche agressive parfaitement intégrée aux ambiances et sont un indiscutable atout pour l'album (ils peuvent également s'imposer un peu plus et durcir le propos, comme sur Epineuse Saison). On notera que les textes sont en français.

Naturellement, les musiciens ne sont pas en reste. On navigue au sein d'un Metal Prog aux touches extrêmes, qui affectionne les passages atmosphériques, parfois longs mais jamais rébarbatifs, aux couleurs acoustiques (Karma, Après Le Raz, Ataviques Attaques, Urgente Théurgie) ce qui implique, avec cette diversité vocale relatée au-dessus, que l'album n'est jamais linéaire et que toute banalité est exclue.

Avec ce cru 2017, nous avons une exploration de multiples facettes et une originalité plaisante.
De bons passages en guitare lead apparaissent, mais sans jamais partir vers l'exagération, la technique au service de la musique, pas l'inverse (Anecdote, A l’Absent Murmurer) et quelques riffs saccadés s'invitent (Synopsis, RAZ). Les tempi sont variés, on a quelques accélérations bien senties et la basse vient apporter sa touche à l'édifice, montrant par la même occasion qu'elle n'a pas été négligée dans le mix (Epineuse Saison, Ataviques Attaques).

Avec Ascendance, Sceau de l'Ange tape dans le mille, mêlant prog, atmo, acoustique, extrême avec un indéniable sens de la mélodie et des vocaux d'une justesse imparable et d'une diversité appréciable.
L'ensemble donne un album qui se bonifie avec le temps... Bon, eh bien voici une nouvelle excellente découverte à consommer sans modération !

 

Tracklist de Ascendance :

01. Karma
02. Epineuse Saison
03. Urgente Théurgie
04. Anecdote
05. Synopsis
06. RAZ
07. Après Le Raz
08. Ataviques Attaques
09. A l’Absent Murmurer
10. Les Ouailles Noyées