Schelmish

Artiste/Groupe

Schelmish

CD

Die hässlichen Kinder

Date de sortie

Octobre 2009

Style

Metal/Punk Medieval

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

12/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Le nouvel et neuvième album de Schelmish, dont on fête aussi les dix ans de carrière, sort et on nous l'annonce, le groupe a pris un virage plus punk avec Die hässlichen Kinder.

Et les hostilités commencent plutôt mal avec le premier morceau Bist Du Bereit un titre lent et qui ne convient absolument pas à une ouverture d'album, surtout quand la suite est bien plus festive ! Alors, effectivement, on a une ambiance plus punk, quelques petites notes metal, et l'utilisation d'instruments folkloriques comme la bombarde, la cornemuse ou encore le luth. Voilà avec quoi le groupe est qualifié de groupe faisant une musique aux accents médiévaux. Alors effectivement, si on retrouve des touches sur tout l'album, on ne peut pas non plus dire que ça exploite à fond ce côté là. Et pour ceux qui pouvaient apprécier le côté folk de groupes allemands comme Saltatio Mortis, dans ce groupe de Teutons, vous ne le retrouverez pas bien que l'instrumental For The Clansmen soit plutôt bien réussi et sympathique (on le verrai presque diffuser lors du festival interceltique de Lorient !) bien qu'un peu longuet sur la fin. Car ce qui prime ici, c'est vraiment le côté punk/rock du groupe ! Prenez Die hässlichen Kinder par exemple, la rythmique penche clairement du côté punk, les guitares aussi. C'est sympa, ça donne envie de s'amuser, c'est toujours festif, mais de manière différente d'avant. Mais ce n'est pas pour autant que le groupe emmené par Dextro oublie ses "racines metal" comme avec le morceau Überladen ou bien 1212 un peu plus lourd que les autres morceaux par la rythmique ou les guitares. Avec Sag Nur Ein Wort, le groupe montre qu'il peut aussi faire des chansons plus lentes avec un joli solo, mais pas inintéressantes comme le premier morceau. C'est gentillet certes, mais ce n'est pas raté. Et vocalement, pour ceux qui ne connaissaient pas Schelmish avant, cela permet de se rendre compte que le chanteur a plusieurs cordes à son arc.

Effectivement, si l'homme peut accentuer le côté lourd par sa manière de chanter presque parlée comme sur Mosaik ou Überladen (qui au passage pourra peut-être rappeler Rammstein à certains auditeurs), il sait aussi se montrer plus doux sur les morceaux moins enjoués ou moins lourds, ou encore avoir une voix plus dynamique et dansante comme sur le dernier titre de l'album. Pour les oreilles, les voix de Dextro et des autres musiciens qui se collent aux choeurs, ne sont pas désagérables. Bien sûr, c'est typé pour le style, vous voyez les voix des chanteurs de folk allemand à la Subway to Sally par exemple ? Et bien là, on retrouve un timbre similaire bien que moins prononcé et sûrement plus facile à écouter par la même occasion.

Alors que penser de ce nouvel album de Schelmish ? Ce n'est pas forcément toujours très bon niveau technique, mais en même temps, avec le punk, cela semble logique. Le punk, ou plutôt punk rock médiéval à influences metal, voilà comment on pourrait qualifier la musique de Die hässlichen Kinder qui surprendra en bien ou en mal les auditeurs, mais qui, on ne peut le nier, permettra à certains de passer de bonnes soirées festives !