Scorpions


Artiste/Groupe

Scorpions

DVD

Moment Of Glory

Date de sortie

2000

Style

Hard Rock meets Classic

Chroniqueur

fifi59

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

Ecoutez sur Spotify

C H R O N I Q U E

De nombreux groupes se sont montrés à l'aise dans cet exercice qui consiste à allier un Orchestre Symphonique à une formation Metal. D'excellents DVD sont d'ailleurs sortis. Citons notamment Deep Purple (In Concert With The London Symphony Orchestra, 1999), Metallica (Symphony And Metallica, 1999) ou Within Temptation (Black Symphony, 2008).

Scorpions aussi a sorti son live avec orchestre, il se nomme Moment Of Glory et a été filmé en compagnie de l'Orchestre Philharmonique de Berlin, qui est très réputé, tout comme Christian Kolonovits qui le dirige.

Après avoir sorti l'album, enregistré en studio, le groupe s'est produit à Hanovre (le 22 juin 2000), la ville dont il est originaire, à l'occasion d'un concert célébrant l'Exposition Universelle 2000.

 

Le concert s'ouvre sur Hurricane 2000, titre revisitant Rock You Like A Hurricane (tiré de l'album Love At First Sting, 1984) à la sauce symphonique, et c'est déjà la grosse claque ! L'interprétation est fantastique, le groupe et l'orchestre se complètent admirablement, le titre est magnifié ! Ajoutons que Scorpions est également accompagné de trois choristes.

Moment Of Glory arrive ensuite, c'est l'hymne officiel de l'Expo 2000. Un choeur d'enfants vient rejoindre le groupe (Gumpoldskirchner Spatzen). Cette ballade est agréable et, bien entendu, l'apport du choeur apporte un petit "plus" bien sympathique.

You And I (tiré de l'album Pure Instinct, 1996), une nouvelle ballade, exercice dans lequel Scorpions est passé maître, suit, avant We Don't Own The World, qui voit le groupe rejoint sur scène par les enfants mais également par un choeur d'adultes pour un résultat remarquable.

Here In My Heart (titre de Diane Warren) est une ballade nous donnant l'occasion de découvrir le duo composé de Klaus Meine et de Lyn Liechty, les deux voix se complétant à merveille.

Le fabuleux We'll Burn The Sky (tiré de l'album Taken By Force, 1977) est transcendé par l'orchestre, puis Big City Nights (de Love At First Sting) est l'occasion de découvrir le second duo. Ray Wilson (qui a été le chanteur de Genesis) vient alors rejoindre Klaus sur scène pour interpréter ce titre de manière très convaincante.

Découvrons maintenant ce que je considère comme un très grand moment du concert. Deadly Sting Suite (et ses seize minutes au compteur) est une succession de trois titres admirablement revisités (Crossfire, de Love At First Sting, He's a Woman, She's A Man, de Taken By Force, 1977, et Dynamite, tiré de l'album Blackout, 1982), pour lesquels l'apport de l'orchestre s'avère particulièrement impressionnant. Crossfire est totalement instrumental et joué par l'orchestre, rejoint par Matthias Jabs pour quelques soli dont il a le secret. He's A Woman, She's A Man est également instrumental, mais cette fois le groupe en entier (sauf Klaus) est présent. Enfin, Dynamite voit Klaus revenir pour une interprétation pêchue !

Retour aux ballades avec l'excellent Wind Of Change (tiré de l'album Crazy World, 1990), suivi du "tube" Still Loving You (de Love At First Sting).

Le concert se clôt avec le retour du titre Moment Of Glory, pour lequel tous les participants reviennent sur scène.

Concernant le public, il est respectueux, la plupart du temps assis et les âges sont variés. Cela n'empêche pas d'avoir une belle ambiance et une impression de plaisir intense se dégageant de cet événement, que ce soit au niveau du groupe, de l'orchestre (tous deux très à l'aise) ou du public. Bref, les sourires sont de sortie...et ce plaisir palpable est communicatif !

 

Setlist :

01 - Hurricane 2000

02 - Moment Of Glory

03 - You And I

04 - We Don't Own The World

05 - Here In My Heart

06 - We'll Burn The Sky

07 - Big City Nights

08 - Deadly Sting Suite

09 - Wind Of Change

10 - Still Loving You

11 - Moment Of Glory (encore)

 

Technique :

Le DVD nous propose une belle image, avec des couleurs et une définition de qualité.

Le son est au diapason, avec le choix entre trois formats. Une stéréo excellente et équilibrée, un DD 5.1 infiniment plus puissant mais moins précis et un DTS 5.1 de qualité, que je place légèrement devant la piste stéréo.

Ajoutons que des sous-titres sont proposés (dont le français), lors des interventions de Klaus durant le concert et pendant le documentaire.

 

Bonus :

- Clips : Hurricane 2000, Moment Of Glory et Here In My Heart.

- Documentaire passionnant d'environ onze minutes, avec des interventions de Klaus Meine, Matthias Jabs, Rudolph Schenker, Christian Kolonovits et Lyn Liechty. On y apprend pas mal de choses sur le projet (origines, perfection acoustique du studio nécessaire pour l'enregistrement de l'album, Christian K. qui indique, en substance, que l'intégration de la musique de Scorpions à l'orchestre est aisée car elle s'y prête bien...).

 

En définitive, Moment Of Glory est à mes yeux un formidable DVD qui constitue une référence en matière de rencontre Metal/Orchestre : interprétation parfaite, symbiose entre le groupe et l'orchestre impressionnante, son et image à la hauteur.

 

Je finirai en disant que je vous recommande également l'album studio, qui propose quelques variantes (des titres en plus et d'autres en moins), et sur lequel on trouve Send Me An Angel (tiré de l'album Crazy World, 1990), qui est parfaitement interprété par le duo Zucchero/Klaus Meine et surtout le sublime Lady Starlight (tiré de l'album Animal Magnetism, 1980).