Artiste/Groupe:

Scott Stapp

CD:

The Space Between The Shadows

Date de sortie:

Juillet 2019

Label:

Napalm Records

Style:

Post grunge

Chroniqueur:

Didier

Note:

17.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Si je vous parle de Scott Stapp, ça ne va peut-être pas vous dire grand-chose. Par contre si je vous dis Creed, ça va peut-être vous faire lever un sourcil ! Creed ? Le groupe américain aux 53 millions d’albums vendus ? Le groupe post-grunge qui a sorti trois albums successifs (My Own Prison en 1997, Human Clay en 1999 et Weathered en 2001), tous certifiés platine ? On parle bien de ce Creed là et donc de son chanteur Scott Stapp. Le groupe splitte en 2004, Mark Tremonti (guitares) monte Alter Bridge avec Myles Kennedy au chant et abandonne Scott à ses démons (ses addictions) et à sa carrière solo. Scott devient le leader du groupe Art of Anarchy (qui m'est inconnu) et sort en parallèle deux albums solos, The Great Divide en 2005 et  Proof of Life en 2013. En 2009 Creed renait de ses cendres pour un nouvel album, Full Circle, avant de retomber dans un certain coma, expliqué par des divergences musicales entre Mark et Scott. Le gros souci de Scott c’est qu’on en entend plus souvent parler dans les magazines people que dans l’actualité musicale. En 2016, le chanteur semble avoir touché le fond. Complètement parano, il se dit sans le sou, poursuivi par la CIA, l’état islamique, déclare à sa femme vouloir assassiner Barack Obama... Bref le pauvre n’a vraisemblablement pas été prévenu que la drogue nuit gravement à la santé. Alors qu’on aurait pu s’attendre au pire, le revoilà en 2019, relativement frais et dispo avec sous le bras un nouvel album, The Space Between The Shadows, de quarante-cinq minutes et douze morceaux. Entretemps il a déménagé avec femme et enfants et vit à Nashville, où il se soigne et où il a trouvé un terrain propice à de nouvelles compositions nourries par les plus sombres moments de sa vie. La musique comme thérapie, la composition pour exhorter ses démons ça n’est pas nouveau et à l’écoute de cet album, on se dit que ça donne de très bons résultats musicalement. Alors si en plus ça soigne, c’est le top ! Pas ou peu d’info sur les musiciens qui accompagnent Scott sur ce disque. J’ai quand même trouvé que la guitare est assurée par Yiannis Papadopoulos. C’est Marti Frederiksen et Scott Stevens qui sont aux manettes pour une production aux petits soins.

La voix de Scott est impressionnante, à la fois puissante et fragile, si vous aimiez Creed, vous retrouverez ce plaisir intact. L’album alterne subtilement entre moments forts et ballades saisissantes. Dans les paroles, Scott déballe tout avec son accent du sud (Floride), c’est cru et ça aborde de nombreux sujets durs comme la dépression, la drogue, le suicide de ses amis Chester Bennington et Chris Cornell (Gone Too Soon), ou l’abandon par son père (Name).

Parmi les morceaux pêchus, je trouve que Survivor a un petit air de Lenny Kravitz sur le couplet. Sur l’étonnant Wake Up Call (un des meilleurs moments de l’album), deux des trois enfants de Scott font partie de la chorale d’accompagnement. Le tout est extrêmement touchant. Purpose For Pain est probablement le hit de l’album, ciblant les ondes radios américaines, c’est un très bon morceau accompagné d’un clip assez visuel (toujours) sur les difficultés de la vie, surtout de la sienne.

Scott a un certain don pour les (power) ballades émouvantes. Plusieurs titres tombent dans cette catégorie, comme Gone Too Soon (et sa guitare à la The Edge), Ready to Love (un peu mielleuse mais quel chant !) ou Mary’s Crying (qui rappelle bien les heures de gloire de Creed). 

Au final c’est vrai qu’on y trouve pas mal de ballades et qu'en théorie ça m’agace, mais pour le coup je les trouve racées et recherchées. Bien sûr ça ne plaira pas au plus extrêmes d’entre-vous mais pour moi c’est un coup de foudre à la première écoute ! Je précise, que je ne connaissais aucun de ses albums solos précédents. On a affaire ici à un album sombre, mélancolique, touchant et super attachant que je vais écouter souvent, longtemps après cette chronique. Que vous soyez fans de Creed ou pas, cet album est un must, potentiellement un carton commercial, à la hauteur du trio magique de Creed.

Tracklist de The Space Between The Shadows :

01. World I Used To Know
02. Name
03. Purpose For Pain
04. Heaven In Me
05. Survivor
06. Wake Up Call
07. Face Of The Sun
08. Red Clouds
09. Gone Too Soon
10. Ready To Love
11. Mary's Crying
12. Last Hallelujah

 

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !