SEBASTIAN BACH

Artiste/Groupe

Sebastian Bach

Album

Angel Down

Date de sortie

20/11/2007

Style

Heavy-Metal

Chroniqueurs

Ralph,Christian

Note (Ralph)

12/20

Note (Christian)

13/20

Site Officiel

http://www.sebastianbach.com/

C H R O N I Q U E (Ralph)

Sebastian BACH n'est pas un nouveau venu puisqu'il officie en qualité de chanteur de heavy metal depuis près de 30 ans, au sein principalement du groupe SKID ROW, qui connu de très grands succès pendant les années 80 et 90.

Il est également connu pour ses liens avec le groupe Guns N' Roses avec lequel il tourna en concert, et son amitié pour Axel Rose, le chanteur du groupe.

Il a également réalisé plusieurs albums solos, et nous revient avec "Angel Down", après plusieurs années de silence, du moins en solo.

Nous avons là 14 titres. Le sentiment global, c'est que c'est du bon heavy metal des années 80, ça sonne vraiment années 80 et ça m'a beaucoup rappelé le styl d'Alice Cooper, assez caractéristique de cette période.

Alors qu'avons-nous en détail ? Pas que du positif, je dois le dire. Ca commence très mal, le premier titre hurle, je me suis dis que j'allais souffrir pour faire la chronique de l'album (le thrash ou le death metal, c'est pas mon truc...). Mais ensuite ça se calme et tout le reste de l'album est audible.

Pour faire court, le second titre, "You don't understand" est un morceau de hard FM classique, de bonne facture. Ensuite, on a une série de titres moyens, ça crie un peu trop, la guitare n'est pas assez présente, un peu trop de breaks et trop peu de mélodies ou de riffs accrocheurs.

Ensuite, arrive la plage n. 9, "By your side", une balade en arpège et guitare électrique, avec la voix un peu rocailleuse de notre ami par-dessus, du plus bel effet. On l'apprécie d'autant plus qu'on vient de prendre dans les oreilles 6 morceaux plutôt pénibles et pas spécialement intéressants. Le morceau fait un peu commercial, mais après tout, peu important, il sonne bien.

Suivent après 4 morceaux moyens, qui sonnent vraiment comme les morceaux de heavy des années 80, sauf qu'il n'y a aucune perle dans ces morceaux, c'est plutôt même pénible parfois, pour les mêmes raisons évoquées plus haut.

Et arrive le 14ème titre, "Falling into you", et là, on est obligé d'écouter. Un vrai morceau de heavy qui tient la route. Une intro qui capte l'attention, un chant bien posé sur un fond de piano, une batterie qui monte en puissance et une guitare qui explose, avec un super son et un solo vibrant. Ca sonne bien, ça sonne années 80 encore, mais là, la sauce prend car tous les ingrédients sont réunis.

Donc au final, une impression mitigée dans le sens où il y a deux supers titres, mais pleins d'autres qui alternent entre moyen et franchement pénible, l'ami BACH ayant tendance à hurler sur la plupart des morceaux. C'est dommage à mon sens. Maintenant, les fans du genre aimeront certainement beaucoup. Pour les fans des années 80 comme moi, la voix gâche beaucoup de choses et pour le reste, ça manque un peu d'inspiration et de génie, sauf les deux titres évoqués.

Je mettrais donc 12/20, certains titres méritant nettement moins, cependant l'équilibre général de l'album est plutôt positif, mais sans plus.

C H R O N I Q U E (Christian)

Coup de pub ou album indispensable ? C'est assurément la question qu'on peut se poser avec cet "Angel down" ! D'abord parce que Sebastian Bach a fait appel (à grands renfort médiatique) à Axl Rose pour 3 morceaux, ensuite parce qu'il a repris "Back in saddle" d'Aerosmith, enfin parce qu'en ex-front man de Skid Row, toute manifestation de sa part est censée relever de l'évènement... Qu'en est-il alors ?

Premier constat : c'est varié et heureusement ! Car à l'écoute de l'intro, on ne se sent pas de supporter 14 fois de suite les hurlements du père Bach ! Pourquoi se sent-il obligé de forcer sa voix (c'est un doux euphémisme...) comme s'il mettait régulièrement ses doigts (ou autre chose) dans la prise ? Alors qu'il dispose d'un bel organe ( !) et sait en jouer harmonieusement : "By your side" ou "Falling into you" en attestent assurément...

Deuxième observation : l'appel à un ami et la reprise s'avèrent superflus ! Axl n'apporte rien aux plages auxquelles il collabore et Aerosmith ne méritait pas un tel plagiat sans saveur...

Troisièmement, la basse de Steve Di Giorgio (Iced Earth) pèse lourd au point de donner (artificiellement) une image de puissance au son global de l'album.

Il y a donc de grosses déceptions mais aussi quelques bonnes surprises : "You don't understand" est enlevé, soulage de la mauvaise impression laissée par le 1er morceau en ce qu'il sonne juste et pas tape-à-l'oeil (l'oreille ?). "American metalhead" démarre classique mais s'avère efficace et sans bavure. "Take you down with me" permet à la guitare (bridée ?) de se lâcher un peu et ça soulage... "You bring me down" souligne le fait que quand Sebastian Bach se maîtrise, l'auditeur y gagne sur tous les plans (pas seulement sur celui de la rédemption de ses tympans...).

Finalement, c'est quand Bach refait du Skid Row qu'il est le meilleur ! Ou bien alors, qu'il me fait plaisir... Album dispensable mais audible !