Artiste/Groupe:

Sect Pig

CD:

Self Reversed

Date de sortie:

Mai 2015

Label:

Nuclear War Now! Productions

Style:

Black Bestial Expérimental

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En extrême, il y a toujours plus profond que le fond (comme dirait Mano Solo). Et c’est sans doute là qu’on peut trouver un groupe comme Sect Pig.
Je vous rassure, on est loin d’un truc inaudible et brouillon à l’extrême. Bien au contraire, chaque sortie (bon ok, ce n’est que la deuxième) de Sect Pig est un produit mûrement réfléchi et très bien élaboré de manière à être intelligible.
Leur second EP tient sur une seule plage de presque dix-neuf minutes, divisée en quatre parties pas faciles à individualiser ; ce n’est pas vraiment nécessaire non plus.

J’ai mis que c’était du black bestial expérimental, je m’explique.
Bestiale, leur musique l’est, en ce qu’elle présente de nombreux éléments qu’on attribue à cette scène : le côté répétitif et hypnotique d’un VON, la bestialité des chants multiples (entre du Conqueror, du Beherit première époque et du VON), quelques riffs tronçonneuse caractéristiques.
En dehors du côté purement musical, il y a un certain nombre de bizarreries bruitistes, samples en tous genres et extraits de films (probablement, mais j’ignore lesquels) qui foutent les pétoches. Genre le long discours du psychologue criminel au milieu du titre qui explique ce qu’il se passe dans la tête des tueurs en série. Glauque…

J’ai envie de dire que quand la « musique » s’arrête, ça devient presque plus insupportable. On pourrait croire que les parties ambient aèrent un peu ce cauchemar, mais elles ne font que plomber encore plus l'ambiance.
J’ai du mal à imaginer que ça ne mette pas mal à l’aise même un public averti et initié.

L’aura de mystère que flotte autour de ce groupe (mais est-ce seulement un groupe ?) se justifie dès lors. Ça fait immanquablement partie du concept. Même si on ne comprend rien aux paroles hurlées, on saisit de quoi il s’agit avec les différents samples.

Encore une nouvelle preuve que la démo Satanic Blood de VON a fait des émules.
Sect Pig se l’est remarquablement bien approprié, car Self Reversed –tout comme leur EP précédent- est une véritable expérience sonore, bien que fortement déconseillé aux âmes sensibles.

 

Tracklist de Self Reversed :

01. Self Reversed – Swine Denounced – F.O.W.M. – 7.2 Billion Dead