Artiste/Groupe:

Seedna

CD:

Forlorn

Date de sortie:

Juillet 2016

Label:

Transcending Obscurity

Style:

Black/Doom Atmosphérique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il n’y a rien de bien notoire à raconter sur ce groupe suédois, si ce n’est que Forlorn est le troisième album de la formation après Tindalos (en 2013) et Sulphur (en 2015).

Rien de bien notoire et pourtant...

Forlorn est un album de Black Metal atmosphérique dont le concept central est la vie après la mort, symbolisé par le sablier brisé sur la pochette. La première piste annonce d’emblée un album immersif, et on ne s’y trompe pas puisque la piste qui suit (Wander) avoisine les vingt-deux minutes au compteur.

Le groupe ne joue pas du Funeral Doom et pourtant tout y est long et souvent pesant. Seedna se donne les moyens d’élaborer des atmosphères inquiétantes aux voix graveleuses et susurrantes, aux guitares grattant quelques sombres mélodies et à la batterie jouant son infernal rituel rythmique.

Au travers cette inquiétante étrangeté on sent aussi une bonne dose de nostalgie atmosphérique, comme sait parfois le faire Agalloch. Malgré tout, ce ne sont pas les vingt-deux minutes de Wander qui m’ont le plus convaincu sur cet album. J’ai surtout été admirablement surpris par Abyss avec ses onze minutes de Black Metal puissamment doomesque et méchamment malsain. On sent les influences d’un Ill Omen par exemple, dans la construction lente et douloureuse d’une atmosphère où règne l’occulte le plus sombre.

Peut-être l’aurez-vous compris mais Forlorn est un album franchement hétérogène malgré l’unique concept qui le guide. Les pistes sont intéressantes mais ne forment pas ensemble un tout très cohérent. On a en fait là deux albums : le premier de Hourglass à Passage avec des influences très atmosphériques, et le deuxième de Frozen à O avec ses inspirations Black/Doom.

De plus, si vous aviez déjà écouté Sulphur sorti l’an dernier alors vous y retrouverez immanquablement quelques mélodies, c’est bien dommage.

Dans l’ensemble Forlorn est un album de qualité avec des influences certes dispersées mais néanmoins bien retravaillées. Cela vaut le coup d’y jeter une oreille, ne serait-ce que pour Abyss.


Tracklist de Forlorn :

01. Hourglass
02. Wander
03. Passage
04. Frozen
05. Eternal
06. Abyss
07. O