Artiste/Groupe:

Sektarism

CD:

La Mort De L'Infidèle

Date de sortie:

Mai 2017

Label:

Zanjeer Zani

Style:

Drone/Doom Ritualiste

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il était temps que ce projet trouve une place dans nos pages, tant il est singulier et fascinant.

Fondé en 2005 par trois membres de la congrégation les Apôtres de l'Ignominie (enchanté), Sektarism est un projet aux convictions extrêmement fortes, complètement dévoué au culte de Satan et dont les rituels prennent la forme d'oeuvres musicales comprenant toujours une part d'improvisation. Leurs prestations scéniques ont la réputation d'être de véritables communions entre tous les participants.
En musique, ça donne une espèce de drone/doom ritualiste au son dénué d'artifice, capturé dans l'instant (l'album a été enregistré en une seule prise et les titres s'enchaînent sans interruption).

Les trois morceaux sont très différents les uns des autres, même s'ils ont en commun une progression très lente, comme dans le style doom funéraire.
Le premier est en quelque sorte une profession de foi, les paroles scandées sont distinctes et ne laissent aucun doute concernant la ferveur religieuse des participants.
Le second morceau amorce une dynamique plus doom standard, dirai-je, tout en restant dans cette transe ritualiste caractéristique du groupe, avec de longs passages en larsen ; on imagine que l'hérétique meurt à petit feu et dans d'atroces souffrances, c'en est presque palpable.
Le dernier morceau, qui culmine à une demi-heure, est le plus hypnotique, majoritairement instrumental et d'une pesanteur à la limite de l'insoutenable.

La Mort De L'Infidèle, c'est plus que de la musique. On est spectateur d'une exécution lente et douloureuse, dont les bourreaux sont les plus fervents serviteurs du Malin.
Sektarism continue de cultiver sa singularité avec une nouvelle œuvre qui demeure dans la continuité des précédentes. On a même l'impression que le groupe continue de gagner en authenticité au fur et à mesure des sorties.
La note attribuée est purement indicative, cet album, au même titre que leurs prestations scéniques, se vit plus qu'il ne se décrit.

 

Tracklist de La Mort De L'Infidèle :

01. Ô Seigneur
02. Brûle L'Hérétique
03. Conscience, Révolte, Perte Du Moi