Artiste/Groupe:

Sektemtum

CD:

Panacea

Date de sortie:

Mai 2016

Label:

Osmose Productions

Style:

Black/Rock

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Les chiens enragés de Sektentum ont encore frappé

Le trio français n’a que faire des « on-dit », il l’a déjà prouvé avec son dernier opus Aut Caesar, Aut Nihil sorti en 2012 où l’on pouvait voir - dans le clip du même nom - un mec arborant un tee-shirt de Mutiilation se faire défoncer le cul par un individu du même sexe. J’étais mort de rire, mais ce ne fut pas le cas de tout le monde. Et ce qui agace sûrement ces mêmes personnes c’est que le trio infernal a participé à des formations comme Doctor Livingstone, Ad Hominem, Reverence, Arkhon Infaustus et… Mutiilation, justement.

Il n’empêche, polémique à part, Sektentum a marqué la scène BM française par son premier album (dans tous les sens que vous voulez). Et je pense que c’est de nouveau le cas avec Panacea. Ce dernier opus s’inscrit pour moi parfaitement dans la vague lancée par Glaciation et ses Falaises De Marbre l’an dernier, ainsi que Necroblaspheme et son Belleville.

Panacea est un album efficace, puissant et remplit de tubes. Des parties au chant plus clair viennent s’ajouter à des cris dans le style de celui de RMS Hreidmarr. L’ensemble a en fait une tonalité très « lyrique » et exaltée. Mais à ce lyrisme tout apollinien (si l’on se réfère à Nietzsche) s’ajoute une expression beaucoup plus dionysiaque. L’assemblage est donc quasi-parfait entre les deux, c’est ce qui fait la grande force de ce nouvel album.

Ne laissez pas vos a priori dominer vos choix et laissez vous tenter par Panacea en commençant par Ebony Grand Master : un hymne puissant et enragé. Les guitares y sont très rythmées et le chant salvateur, un pur moment de satisfaction personnelle.

Les pistes sont courtes (par rapport aux groupes précités) car Sektentum privilégie les compositions directes, sans trop de complexité où de profondeur à la Glaciation. Ce qui ne l’empêche pas d’atteindre son but.

Panacea est un album efficace, salvateur et enragé. Une nouvelle réussite pour les « je-m’en-foutistes » de Sektentum. Et c'est chez Osmose Productions que ça se passe (encore).



Tracklist de Panacea :

01. Place A La Comédie
02. Ebony Grand Master
03. Direction Cataclysme
04. Empire
05. Pantheon
06. Le Crépuscule Des Idoles
07. Bad Winds
08. Lord Hear Our Prayers
09. 218'
10. Subsonic
11. Zero Bravo
12. Panacea