Artiste/Groupe:

Sentenced

CD:

Amok

Date de sortie:

1995

Label:

Style:

Heavy Death

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En 1995, le Death Metal semble déjà être arrivé à son apogée et commence à tourner un peu en rond, le nombre de groupes le pratiquant explosant littéralement et du coup, on frise la saturation.
Mais certains groupes de Death l'ont compris et tentent de faire évoluer leur musique pour se démarquer de la masse des combos. En 1994, Amorphis a très intelligemment agrémenté son Death de très beaux passages folk bien mélodiques sur le superbe Tales From The 1000 Lakes. Leurs compatriotes de Sentenced vont eux aussi faire évoluer leur Death Metal mais dans une toute autre direction.

Forts du succès rencontré par leur reprise du Trooper de Iron Maiden sorti en single l’année précédente, les musiciens de Sentenced se sont certainement dits qu'ajouter à leur Death bien puissant une bonne dose de mélodies dignes du Heavy Metal ne pouvait qu'aller dans le bon sens. C'est ainsi qu’est né Amok, un superbe album de Heavy Death à la production colossale.
Le pari était risqué, c'est vrai (d'où le petit mot du groupe à l'arrière de la jaquette du CD, sûrement adressé à leurs die-hard fans : "love it or hate it") car le Death Metal du groupe s'est considérablement enrichi en mélodies depuis leur album précédent, North From Here.

Le monstrueux The War Ain’t Over qui introduit l’album résume très bien tout ce qui va suivre. Après le choc que pouvait susciter le changement de direction du groupe, et pour peu que l’on apprécie le Heavy autant que le Death, c’est l’enchaînement de morceaux tous plus géniaux les uns que les autres. Les guitares de Sami Lopakka et Miika Tenkula construisent de superbes passages en harmonie (Forever Lost, Dreamlands). On surnommera d'ailleurs Sentenced le "Iron Maiden du Death Metal" à l'époque. L'impressionnant chanteur-bassiste Taneli Jarva garde une voix bien rageuse mais module bien plus qu’avant et ne se cantonne plus aux seuls beuglements habituels et Vesa Ranta derrière sa batterie montre qu'il sait aussi bien marquer des tempos de feu de dieu que des rythmes plus alambiqués (l’instrumental The Golden Stream Of Lapland, Funeral Spring). Ce dernier morceau, assez mélancolique, montre plus ou moins la direction que suivra le groupe à partir de l’album suivant, Down. Ce qui est assez surprenant et paradoxal, c’est que ce titre a été entièrement composé par Jarva qui va quitter Sentenced après cet album pour cause, nous a-t-on dit, de divergences musicales…

Sentenced a aussi intégré quelques synthés mais pas de manière aussi prédominante que chez Amorphis. Ils restent très discrets (The War Ain’t Over, Dreamlands). Discrets aussi les quelques vocaux féminins qui viennent enrichir les mélodies des chorus (Phenix, Forever Lost, Nepenthe). Toutefois, malgré tous ces changements, le groupe a gardé sa puissance de frappe et même si le tempo s’est ralenti dans l’ensemble, on sent que ces gars-là viennent du Death Metal car les rythmiques sont en béton armé. Ce qui lui vaudra de garder l’étiquette Death, même si la musique est devenue clairement Heavy.

Amok a été réédité avec le mini CD cinq titres Love and Death sorti la même année. Celui-ci contient également d’excellents morceaux (mention spéciale au très entraînant The Way I Wanna Go), totalement dans la lignée de Amok puisque composés à la même époque, ainsi que la reprise du White Wedding de Billy Idol. Autrement dit, si vous ne possédez pas encore cet album qui est un must, c’est bien sûr dans cette version qu’il vous faut l’acquérir.

Sentenced est un groupe qui n’a pas oublié que la musique ne doit pas être qu’une simple répétition de thèmes déjà vus et revus. Le groupe n’a d’ailleurs pas terminé sa mutation à ce moment-là de sa carrière puisque l’arrivée au chant du grand Ville Laihiala sur l’album suivant va conduire Sentenced vers une musique plus heavy, plus sombre et plus mélancolique. Mais ceci est une autre histoire.


Tracklist de Amok :

01. The War Ain't Over
02. Phenix
03. New Age Messiah
04. Forever Lost
05. Funeral Spring
06. Nepenthe
07. Dance On The Graves (lil' siztah')
08. Moon Magick
09. The Golden Stream Of Lapland

Bonus du mini CD Love And Death :

10. The Way I Wanna Go
11. Obsession
12. Dreamlands
13. White Wedding
14. Love And Death