Artiste/Groupe:

Sentenced

CD:

The Funeral Album

Date de sortie:

2005

Label:

Style:

Dark Gothic Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

The Funeral Album est le dernier disque studio de Sentenced, un enterrement de première classe prémédité puisque le groupe savait que ce serait son dernier album et avait donc planifié sa disparition. D’où le titre de l’album, son artwork et ses lyrics.

Sentenced, ça n’a jamais vraiment respiré la joie de vivre au niveau des lyrics. Mais alors là, c’est le bouquet (final). Un concept album sur la fin de vie ? C’est presque ça. Un petit détour par la tracklist ? Je traduis pour les peu fortiches en anglais : "nous ne sommes rien d’autre que des feuilles mortes", "un long chemin vers nulle part", "considérez-nous comme morts", "cœurs accablés de désespoir", "abaissez les drapeaux", "la fin de la route"… Bon, en vrai, toutes les paroles ne tournent pas autour de ce sujet mais il y a tout de même un point commun à tous les titres : c’est pas la joie ! Mort, suicide, relations compliquées, séparation… Tout ce que la vie réserve de joyeusetés nous est servi ici, histoire de mettre tout le monde dans l’ambiance adéquate : désespoir et recueillement. 

Mine défaite, regard vide, yeux embués, nous voilà prêts pour accompagner le dernier voyage de Sentenced.
Voyage qui commence de la meilleure des manières avec un May Today Become The Day au refrain inspiré suivi d’un Ever-Frost tubesque. Le groupe montre dès ce début d’album qu’il est dans une forme olympique, malgré le contexte. Pas question de balancer un album au rabais pour cet adieu aux fans. Les riffs de guitare sont dynamiques, les solos ciselés et le chant de Ville Laihiala toujours aussi prenant.

Avec le troisième et le quatrième morceau, le rythme lui aussi prend une tournure nettement plus grave pour mieux coller à l’ambiance funéraire. La longue descente vers le néant commence. Mais ce n’est que pour mieux nous surprendre avec Where Waters Fall Frozen, un instrumental très court (moins d’une minute) et hyper speed qui nous rappelle en fait les débuts du groupe, quand il jouait encore du death metal.
Avec Despair-Ridden Hearts et son intro à l’harmonica, on sombre de nouveau dans la torpeur. Superbe titre encore une fois, bien mélancolique. Vengeance Is Mine renoue avec un rythme plus enjoué, des chœurs féminins apparaissent en milieu et en fin de titre. Sentenced joue avec nos émotions en leur faisant prendre les montagnes russes jusqu’à la fin du disque. Une fin bien orchestrée, en forme de départ définitif, avec le petit instrumental acoustique Karu qui introduit un très justement intitulé The End Of The Road mélancolique à souhait, avec les chœurs de Vengeance Is Mine devenus fantomatiques qui reviennent nous hanter. Prenant. Le final instrumental du titre est tout simplement époustouflant. 

The Funeral Album fut un excellent dernier disque pour Sentenced, qui nous fit d’autant plus regretter que le groupe ait mis fin à sa carrière. Une dernière tournée et un dernier concert immortalisé en DVD et plus rien… Ainsi naissent les légendes.
RIP, Sentenced

Tracklist de The Funeral Album :

01. May Today Become The Day
02. Ever-Frost
03. We Are But Falling Leaves
04. Her Last 5 Minutes
05. Where Waters Fall Frozen
06. Despair-Ridden Hearts
07. Vengeance Is Mine
08. A Long Way To Nowhere
09. Consider Us Dead
10. Lower The Flags
11. Drain Me
12. Karu
13. End Of The Road

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !