Septycal Gorge

Artiste/Groupe

Septycal Gorge

CD

Scourge Of The Formless Breed

Date de sortie

Octobre 2014

Label

Comatose Music

Style

Brutal Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Groupe de Turin existant depuis une dizaine d’années maintenant, Septycal Gorge en est à son troisième album après cinq ans de silence.
Pour l’instant, ils n’ont pas encore cassé la baraque malgré des opus de qualité sortis respectivement chez Mutilated et Permeated Records.
Vous l’aurez deviné, ce n’est pas avec celui-ci que ça se fera.

La formation du Piémont exécute un brutal death metal plus proche de l’école américaine (Deeds Of Flesh surtout, comme pour les précédents jets) que de leurs compatriotes de Hour Of Penance, Hideous Divinity, early Fleshgod Apocalypse et consorts ; ce bien qu’on décèle çà et là des velléités mélodiques qu’on pourrait retrouver chez certains de ces derniers.

Septycal Gorge maîtrise parfaitement son propos et balance quelques compos qui avoinent bien, comme le premier morceau par exemple qui accroche d’entrée de jeu avec un riff central des plus efficaces. Technique pointue, rythmiques avec de nombreuses syncopes et ruptures, chant profond et imposant, autant d’éléments qui font de ce disque un bon produit mais finalement assez standardisé.
Par ailleurs, passé les premiers titres, on peine à voir un quelconque relief sur cet album (exception pour le mid tempo Deeds Of Eternity) somme toute assez scolaire bien que plutôt inspiré.

A titre personnel, je suis très bon public pour ce genre de sortie, très bien équilibrée entre technique et accroche, aérée à l’occasion de plans slams assez lourds (dans le bon sens du terme). Ce que je déplore, en dehors de ce qui a pu être dit avant, c’est la quasi absence d’ambiance : malgré quelques interludes (à la limite de l’inutile, soyons francs), c’est assez plat de ce point de vue.
Pour conclure, je conseille ce disque essentiellement aux fans du style, qui en auront quand même pour leur argent avec ce produit Comatose typique.




Tracklist de Scourge Of The Formless Breed :

01. Living Torment Of The Sleeping God
02. Urizen - The Burning Sun
03. Slaughter Conceived
04. No Spawn No Reign (Sons of Enoch Pt.1)
05. Breed Of The Rejected (Sons of Enoch Pt.2)
06. Anabasis/Paralysis
07. Deeds Of Eternity
08. Coil Of Nothingness
09. Awakening Of The Seven Serpents

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !