Sepultura

Artiste/Groupe

Sepultura

CD

Chaos AD

Date de sortie

1993

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

1993, première moitié d'une décennie qui a accouché des meilleurs disques de metal de l'histoire. C'est au beau milieu de ce foisonnement créatif, terreau idéal, que Sepultura dégaine un album qui fera date, non seulement pour lui mais aussi pour le thrash tout entier. Chaos AD (Chaos Anno Domini, en latin) est fait du tissu des plus grands, un album entré au panthéon du metal.

Si son prédecesseur, Arise, jetait déjà les bases (Dead Embryonic Cells, par exemple) de ce qu'allait être Chaos AD, il n'en atteignait cependant pas (et de loin) l'élaboration ni l'inspiration, et encore moins le son, même si Andy Wallace s'était penché sur son berceau.

Jusque là, Sepultura est considéré comme un groupe de thrash brutal sans véritable finesse, presque aux confins du death. L'impact produit par Chaos AD est donc d'autant plus fort qu'il râtisse beaucoup plus large et permet au groupe de se hisser à la renommée mondiale, sans vendre son âme au passage en reniant ses origines ni sa personnalité.

Et pour bien faire comprendre au monde que premièrement le talent est là et que deuxièmement on n'est pas là pour rigoler, la bande à Max ouvre les hostilités directement avec les deux brûlots, qui seront les singles, Refuse/Resist et Territory. Non seulement ils exploitent les thèmes (rebellions, racines humaines) chers à Max Cavalera, mais en plus ils affirment d'entrée la nouvelle orientation : on ralentit le tempo sans perdre de puissance, grâce notamment aux vocaux papier de verre de Max et à la rythmique impitoyable dont les architectes besogneux sont le frangin, Igor Cavalera, et Paulo Jr à la basse, fidèle lieutenant. Et ça dépote. Grave. Certes Max joue sa gratte sur seulement quatre cordes (et alors ? Jesper Binzer de D-A-D ne joue sa basse que sur deux cordes et ça tue quand même !), mais il est épaulé par Andreas Kisser, qui lui ne plaisante pas (du tout) et utilise bien les six qu'il a à sa disposition pour atomiser l'auditoire de ses riffs sauvages et autres murs de gratte en béton armé. Qui, aujourd'hui, ne connait pas le refrain jubilatoire de Territory ?

Et la fête ne s'arrête pas là, bien au contraire. Sepultura va déployer sur ce disque de nombreux atouts qui lui sont propres, notamment un son tribal (Kaiowas) et également indus (en général), mixité musicale qui, greffée sur son thrash viscéral, lui confère une personnalité unique, qu'il développera sur l'excellent Roots.

Du thrashy et rapide Slave New World (avec Evan Seinfeld de Biohazard) au claquant Nomad, en passant par le lourd et ténébreux We Who Are Not As Others ou encore la cover excellente de New Model Army, The Hunt, Chaos AD se révèle dense et très novateur et nécessite plusieurs passages pour être apprivoisé, et sans aucun doute quelques dizaines pour être fouillé.

Coup de maître qui propulse le Brésil au rang de challenger sérieux du métal (avec Angra, aussi), Chaos AD peut voir ses géniteurs au faciès barbare très fiers d'avoir pondu un tel chef d'oeuvre, aussi puissant qu'intelligent.

 

Tracklist de Chaos AD :

01. Refuse - Resist
02. Territory
03. Slave New World
04. Amen
05. Kaiowas
06. Propaganda
07. Biotech Is Godzilla
08. Nomad
09. We Who Are Not As Others
10. Manifest
11. The Hunt
12. Clenched Fist
13. Chaos B.C.

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !