Sepultura

Artiste/Groupe

Sepultura

CD

Kairos

Date de sortie

Juin 2011

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

19/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

1984 : naissance de Sepultura, groupe de Thrash Metal originaire du Brésil.
1986 – 1996 : période pendant laquelle six albums sortiront avec, au chant, Max Cavalera (Soulfly, Cavalera Conspiracy).
Puis Max quittera le groupe. Après les claques Chaos A.D. (1993) et Roots (1996), autant vous dire que j'étais inquiet (comme tous ceux qui aimaient le groupe) quant à la suite de la carrière du combo...
Igor Cavalera (batterie), Andreas Kisser (guitare) et Paulo Jr (basse) se mirent donc en quête d'un nouveau vocaliste, qu'ils trouveront en la personne de Derrick Green.
1998 – 2009 : période durant laquelle cinq albums sortiront.
Malheureusement, ce que j'appréhendais se produisit, je n'accrochai pas à Against (2008), me disant alors que ses deux remarquables prédécesseurs étaient bien loin.
Si les éléments traditionnels, inclus à la musique du groupe depuis Chaos A.D., n'étaient pas abandonnés, j'étais bien moins sensible à la musique proposée, peut-être, notamment, en raison d'un certain manque d'affinités avec le chant de Derrick.
Même si mon intérêt était loin d'être optimal, je ne me suis pas ennuyé à l'écoute des albums de cette période, qui contenait de bonnes compositions. Mais je n'ai jamais retrouvé la magie inhérente à l'époque Max Cavalera.
On notera qu'Igor a quitté le groupe (remplacé par Jean Dolabella, qui n'a rien à lui envier !) après Dante XXI (2006) et qu'il a fondé Cavalera Conspiracy avec Max (2007). Les deux frangins étaient donc de nouveau réunis, laissant donc Sepultura sans ses membres fondateurs (mais toujours avec Paulo Jr, désormais seul membre originel).

Et puis, Kairos, sixième album avec Derrick et concept album sur le temps, arriva...
Bon, pour être franc, en abordant ce nouvel opus, je ne me faisait pas beaucoup d'illusions. Le dernier grand album du groupe ayant été Roots, je ne m'attendais pas à un enthousiasme débordant.
Avant d'appuyer sur la touche « play », j'ai abordé l'album en me disant, comme d'habitude depuis Against : «  Ce sera sans doute un album sympa, mais il risque de ne pas être souvent écouté »... et puis j'ai appuyé sur la touche « play »...

J'ai été conquis par la qualité de Kairos dès la première écoute. Bien entendu, me direz-vous, il arrive qu'un album ait une durée de vie peu importante. On peut l'adorer puis, après quelques écoutes, le ranger pour ne plus le ressortir.
J'en suis à six écoutes, et je peux dire que Kairos est un album que j'ai envie de réécouter aussitôt après l'avoir écouté, il n'y a aucune lassitude à l'horizon.

Kairos est le premier album de Sepultura pour Nuclear Blast, on peut dire que la formation a fêté dignement cette signature, celui-ci étant le meilleur (et de loin) du groupe depuis Roots.
De plus, cerise sur le gâteau, il est rehaussé par une production haut de gamme signée Roy Z (Judas Priest, Halford, Bruce Dickinson...), lequel donne toute latitude aux instruments pour s'exprimer et donne une puissance considérable à l'album.

Kairos est une bombe Heavy / Thrash d'une intensité ravageuse (sans avoir besoin pour cela d'oeuvrer dans des tempi rapides). Assez sombre et direct, Sepultura se concentre sur l'efficacité de sa musique, et cela fonctionne à merveille ! Pour moi, Sepultura vient de renaître !

L'album nous accueille avec Spectrum. Le début est génial, on a une montée en puissance progressive qui aboutit à des vocaux gutturaux sombres. Heavy, assez lent, riffs très accrocheurs, de souvenir, c'est le meilleur titre de l'ère Green que j'ai entendu du groupe. Si la suite est du même acabit, ce sera le pied !
Et bien oui, le titre éponyme est dans la lignée, très heavy, il inclut une longue et excellente plage instrumentale avec un bon soli au milieu.
Et ensuite ? Même chose, que du bon !
Outre la formidable production, l'interprétation est également irréprochable : batterie surpuissante, excellents soli et impeccable prestation vocale de Derrick, parfait de bout en bout (pour moi, sa meilleur prestation depuis son arrivée dans le groupe).
Avec Kairos, je me sens comme projeté vers cette époque durant laquelle Sepultura nous abreuvait de titres lumineux, puissants et toujours inspirés. Oui, on ressent des réminiscences liées à ce glorieux passé (par exemple, Relentless et ses aspects Refuse / Resist).
Qualitativement, l'album est homogène, il est difficile d'extirper un morceau de cette petite merveille, qui  navigue très majoritairement dans des eaux mid-tempo. Cependant, on trouve deux titres pas avares en accélérations dévastatrices (Mask, No One Will Stand).
La compo la plus originale de Kairos est Structure Violence (Azzes), dans laquelle Sepultura meets Les Tambours Du Bronx. L'ambiance est particulière, les percussions et les samples sont du voyage pour nous offrir un bon morceau Indus / Thrash.
Notons la présence de quatre interludes (2011, 1433, 5772 et 4648), naturellement dispensables mais établissant un lien entre les titres.
Deux reprises (très réussies) sont également de la partie au sein de Kairos. Il s'agit de Just One Fix (Ministry) et de Firestarter (The Prodigy), que Sepultura s'approprie à la perfection.

Après m'être complètement immergé dans Kairos, le mot qui correspond le mieux à mon état d'esprit concernant l'album est « impressionnant ».
JAMAIS je n'aurai imaginé que j'aimerai autant un album du groupe après la défection de Max il y a quinze ans.
Kairos est pour moi une immense surprise, un grand moment dans la carrière du groupe... que je souhaite ardemment voir continuer d'évoluer dans cette voie !
En attendant, je vous recommande de vous ruer sur Kairos, qui fera, à n'en point douter, partie des opus incontournable de Sepultura !


Tracklist de Kairos :

01. Spectrum
02. Kairos
03. Relentless
04. 2011  
05. Just One Fix (reprise de Ministry)
06. Dialog
07. Mask
08. 1433
09. Seethe
10. Born Strong
11. Embrace The Storm
12. 5772
13. No One Will Stand
14. Structure Violence (Azzes)
15. 4648
16. Firestarter (reprise de The Prodigy, titre bonus de l'édition limitée)
17. Point Of No Return (titre bonus de l'édition limitée)

Indiquons pour finir que l'édition limitée contiendra également un DVD bonus incluant le making of de l'album.

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !