Artiste/Groupe:

Serpents Athirst + Genocide Shrines + Trepanation + Heresiarch

CD:

Scorn Coalescence

Date de sortie:

Juillet 2019

Label:

Cyclopean Eye Productions / Dark Descent Reco

Style:

Black/Death

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dans la série des formats courts (puisque 2019 fut pour moi une année prolifique et qualitative pour les formats courts), voici un petit split d'une vingtaine de minutes dont les amateurs d'extrême auraient tort de se priver.

Cela m'a donné l'occasion de réécouter Serpents Athirst, qui ne m'avait pas fait forte impression la première fois. Leur prestation est tout à fait honorable, cette fois-ci. Ils ont tout donné sur le morceau nerveux, véloce et inspiré de ce split. Du gros black/death franc et direct qui constitue un bon échauffement pour la suite.

Genocide Shrines, groupe compatriote, enfonce un peu plus le clou dans le même esprit. Avec presque huit minutes au compteur, ça ne faiblit à aucun moment, on a tout juste le temps de se remettre de la déflagration sonore sur un passage plus lent pas moins impitoyable. C'est moins sale et beaucoup moins bestial que sur leur album, mais ça fait très bien le job sur ce split.

Après le gros son sri-lankais, c'est au tour de la Nouvelle-Zélande de faire son entrée avec Trepanation (seul groupe non représenté ci-dessous). Ce groupe d'Auckland n'a fait que du format court pour l'instant, principalement des splits (dont un avec Sabbatic Goat). Ces gars-là sont très branchés doom, et leur musique tranche pas mal avec ce qui précède. Le tempo ne tarde néanmoins pas trop à s'accélérer, le propos restant pachydermique. Rien d'incroyable ni d'original, mais on reste dans l'esprit bien méchant.

La star du split est évidemment Heresiarch, le plus coté du lot. Leur morceau montre l'étendue de leur savoir-faire : c'est ultra evil, bestial, violent et ça crache sa haine à la gueule de tout de monde. Là encore, le doom est très présent et ça joue très lourd. Une caractéristique de cette scène néo-zélandaise, doit-on le rappeler.

Je recommanderais ce split au moins pour le morceau d'Heresiarch, mais également pour les groupes sri-lankais, qui s'en tirent clairement avec les honneurs.

    

 

Tracklist de Scorn Coalescence :

01. Serpents Athirst - Poisoning The Seven
02. Genocide Shrines - All And/Or Nothing 
03. Trepanation - B/H/T
04. Heresiarch - Dread Prophecy

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !