Seven That Spells

Artiste/Groupe

Seven That Spells

CD

The Death And Resurrection Of Krautrock: IO

Date de sortie

Juillet 2014

Label

Sulatron Records

Style

Krautrock

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Aux origines du Metal, on a le Blues, le Rock et même parfois la musique Classique, mais on oublie trop souvent ces sous-genres plus ou moins éphémères et plus ou moins célèbres qui ont contribué pour une grande part à façonner le Metal dans son entier. Parmi ceux-là, on trouve le Krautrock, forme de Rock un peu psyché, un peu progressif et parfois même un peu électro. Si ce nom ne vous dit rien peut-être que ceux de Tangerine Dream, Amon Düül ou même Kraftwerk résonneront mieux à vos oreilles. Malheureusement ce n’est pas d’eux dont il est question aujourd’hui, mais d’un groupe croate qui surfe apparemment sur la vague « revival » des fameux genres qui ont marqué la jeunesse des plus vieux d’entre nous. On se méfie souvent de ce type de groupes : « mode », « tendance » et « pas original » sont d’ailleurs souvent les termes qui les accompagnent. Pourtant ce n’est pas vraiment de cette manière qu’on peut définir ce Seven That Spells. Si je ne connaissais pas du tout le groupe avant aujourd’hui, le dernier album, emphatiquement appelé The Death And Resurrection Of Krautrock : IO, est une bonne excuse pour se plonger dans l’univers des Croates.

Là où peuvent pécher les groupes « revival », Seven That Spells l’évite en ajoutant au Krautrock une dimension un peu folklorique grâce à l’apport de chants scandinaves (pour ne pas dire Viking). La deuxième piste, IO, d’une durée de dix-huit minutes est juste fabuleuse, on a l’impression de retrouver ces « bands » de la vague Hippie des années 70 (type Iron Butterfly) mélangés à des éléments plus modernes, des chants folklo et une technicité toujours implacable. S’en est presque jouissif. Les mélodies sont complexes, travaillées et toujours très entrainantes pour un tout qui reste vraiment frais et original. Difficile de dire du mal de ce The Death And Resurrection Of Krautrock : IO...

Burning Blood, deuxième longue piste de l’album (avec ses quatorze minutes au compteur) poursuit la déferlante jouissive de IO : soli endiablés, chants et chœurs scandinaves survitaminés, breaks façon rock des années 70, batterie dantesque à la Deep Purple, bref, tout y est. Il ne vous reste plus qu'à enfiler le jean troué de vos parents, vos sandales ou espadrilles colorées et votre chemise bouffante pour vous y croire complètement.

Seven That Spells nous livre une très belle prestation de Krautrock avec une approche originale et non plagiée du « revival ». Si vous appréciez ce bon vieux Rock psyché et endiablé des années "peace and love" couplé à une appoche moderne teintée de folk scandinave, vous ne pourrez qu’apprécier ce The Death And Resurrection Of Krautrock : IO. Comme on est sur un Webzine de Metal, je ne mets pas de coup de cœur, mais pour moi c’est tout comme ! Belle surprise de Croatie.



Tracklist de The Death And Resurrection Of Krautrock : IO :

01. In II
02. IO
03. One
04. Burning Blood
05. Out II

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !